Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - Audience du 23 octobre
MARIE MODELE DE LA FOI DE L'EGLISE ET DE LA NÔTRE

La vie quotidienne de la Vierge Marie fut « le lieu d’un dialogue profond entre elle et Dieu, entre elle et son Fils », et le Pape nous exhorte à vivre comme elle, immergée dans le mystère de Dieu et à avoir « une relation constante » avec le Christ.

Poursuivant ses catéchèses sur l’Eglise, Il a expliqué que Marie est « modèle de la foi » parce que « la simplicité de ses milles occupations et préoccupations quotidiennes » fut « le lieu d’un dialogue profond entre elle et Dieu, entre elle et son Fils ».

« Marie a toujours vécu immergée dans le mystère de Dieu fait homme, comme sa première et parfaite disciple, méditant toute chose dans son cœur à la lumière de l’Esprit Saint, pour comprendre et mettre en pratique toute la volonté de Dieu ».

Il nous faut « se laisser éclairer par la foi de Marie », y compris « dans les moments de difficulté, d’épreuve, d’obscurité ».

Marie est aussi « modèle de charité », « exemple vivant d’amour » par sa disponibilité pour « apporter Jésus », et l’Eglise est comme Marie : « l’Eglise n’est pas un magasin, ni une agence humanitaire, l’Eglise n’est pas une ONG, l’Eglise est envoyée porter à tous le Christ et son Evangile ».

L’Eglise « ne s’apporte pas elle-même… l’Eglise apporte Jésus, c’est le coeur de l’Eglise, porter Jésus, la charité de Jésus, l’amour de Jésus. S’il arrivait que l’Eglise n’apportait pas Jésus, ce serait une Eglise morte ! »

Nous avons à nous demander « quel est le genre d’amour que nous portons aux autres ? » : « un amour fort, ou faible ? Gratuit ou intéressé ? … est-ce que nous parlons mal les uns des autres ou bien nous nous préoccupons les uns des autres ? »

Enfin, « Marie est modèle d’union avec le Christ » : « toutes ses actions étaient accomplies en union parfaite avec Jésus. Cette union atteint son sommet sur le Calvaire : ici Marie s’unit au Fils dans le martyre du cœur et dans l’offrande de sa vie au Père pour le salut de l’humanité ».

Faisons un examen de conscience : « Est-ce que nous nous souvenons de Jésus seulement lorsque quelque chose ne va pas ou est-ce que nous avons une relation constante, une amitié profonde, même quand il s’agit de le suivre sur le chemin de croix ? »

"Sa vie était celle de femmes de son temps. Elle priait et travaillait, se rendait à la synagogue et chacun de ses actes était accompli en parfaite union avec Jésus, jusqu'au point culminant du Calvaire. Là elle s'unit au Fils dans le martyre du coeur et dans l'offrande au Père de la vie pour le salut de l'humanité. Elle fit sienne la souffrance de son fils et accepta comme lui la volonté du Père, dans une obéissance qui donne des fruits et accorde la victoire sur le mal et la mort". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil