Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 -
LES SUITES DE L'AFFAIRE DE L'ÉVÊQUE DE LIMBOURG

Constatant que, « pour l’instant, il ne peut plus exercer son ministère épiscopal », le pape a donc « trouvé opportun » d’autoriser l’évêque « à une période de séjour en dehors du diocèse », selon le communiqué diffusé par le Saint-Siège.

Contesté depuis plusieurs semaines Mgr Tebartz-van Elst a été « autorisé » le mercredi 23 octobre à résider hors du diocèse de Limbourg

Reçu lundi au Vatican par le pape François, l'évêque de Limbourg n’aura attendu qu’une seule journée la décision pontificale concernant son avenir dans un diocèse où il est fortement contesté pour son mode de vie dépensier.

Constatant que, « pour l’instant, il ne peut plus exercer son ministère épiscopal », le pape a donc « trouvé opportun » d’autoriser l’évêque « à une période de séjour en dehors du diocèse ».Par ailleurs, le Saint-Siège a écarté l’actuel vicaire général, Mgr Franz-Josef Kaspar qui comme responsable des constructions du diocèse, porte une large part de responsabilité dans les dérapages du coût des travaux.

Pour le remplacer, le Pape – « constamment informé en détail et de manière objective » de la situation, selon le communiqué romain – a nommé vicaire général le P. Wolfgang Rösch, actuel doyen de Wiesbaden, qui gouvernera donc le diocèse de Limbourg en l’absence de l’évêque.

La tempête médiatique occasionnée par les dépenses somptuaires de l’évêque a amené l’Eglise catholique à promettre plus de transparence.

Les responsables financiers des diocèses allemands, réunis la semaine dernière à Würzburg, ont promis une plus grande transparence concernant, en particulier, leur patrimoine mobilier et immobilier dont il était fait rarement mention jusqu’à présent.

Autre conséquence du scandale, les attaques contre la famille de Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst. Il s’agit en particulier de menaces de mort par téléphone ou par courrier. Même sa mère, âgée de  87 ans, fait l’objet d’attaque. Malgré tout la famille déclare rester unie derrière l’évêque. (source: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil