Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 -
IL N'Y A PAS D'ÉVANGILE SANS CULTURE

Pas d’Evangile sans culture, soulignent les évêques catholiques européens de rite oriental, lors de leur rencontre annuelle qui a eu lieu en Slovaquie, à Košice, capitale européenne de la culture 2013, du 17 au 20 octobre.

Le thème « Evangéliser la culture – inculturer l’Evangile » était porté par le fait même de ces Églises catholiques romaines, proches et éloignées de l'Église catholiqque latine dominante en Europe occidentale comme elles sont des Églises orthodoxes et byzantines.

Une trentaine d'évêques catholiques de rite oriental en Europe étaient présents et se sont penchés sur la façon dont l'Évangile aujourd'hui devient culture.

La toile de fond de la rencontre, précise un communiqué, a été la commémoration des 1150 ans de l'arrivée des saints Cyrille et Méthode sur le sol slave. Les évêques ont aussi voulu faire une profession de foi commune, pour marquer l’Année de la foi.

Parmi les intervenants, le cardinal Jozef Tomko, préfet émérite de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Mgr Cyril Vasil’, archevêque secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr Dimitrios Salachas, exarque apostolique pour les catholiques de rite byzantin en Grèce, et le P. Juraj Dufka SJ, du centre de spiritualité Est-Ouest de Košice.

A la fin de cette rencontre, les évêques ont adressé à leurs fidèles et à tous les hommes de bonne volonté un message d'espérance, de charité et d’amour.

" Nous souhaitons, encore une fois, affirmer et rappeler les racines chrétiennes de l'Europe, profondément convaincus de l'actualité du message des saints Cyrille et Méthode. Une civilisation et une culture européenne, déracinée de l'Évangile salvifique de Jésus, ne pourra jamais construire une société humaine solide, basée sur des valeurs éthiques, morales et sur la famille, qui puissent garantir la justice et la paix entre les peuples.

" Une culture sans Dieu conduit l'homme au désespoir et à la mort. Nous nous battons pour une culture de la vie et de l'espérance : une culture qui soit en mesure d'accueillir l'homme et toutes ses dimensions, de créer la fraternité, l'amour, l'amitié et la solidarité, notamment envers les pauvres, envers ceux qui sont marginalisés et abandonnés.

..." Dans le contexte européen, nos communautés ecclésiales catholiques orientales et chaque fidèle, au niveau personnel, sont appelés, par la Providence Divine, à continuer la mission évangélisatrice des Saints Cyrille et Méthode, en faisant les mises à jour nécessaires au niveau intérieur ainsi qu'en suivant le progrès organique voulu par le Concile Vatican II. De cette façon, nos riches traditions ne se borneront pas à représenter un monument à admirer ou à rappeler, mais elles seront une source de vie pour guérir la culture européenne qui se sécularise et se déchristianise de plus en plus.

..." Pendant notre rencontre, nous avons considéré avec appréhension la situation dramatique de souffrance de nos confrères et fidèles chrétiens au Moyen-Orient, notamment en Syrie. En union avec le Saint-Père et avec les évêques locaux, nous demandons que la voie du dialogue soit entamée avec une plus grande décision et qu’à la prière s'ajoutent des décisions politiques basées sur la justice et sur le respect des différentes communautés religieuses".

La rencontre de 2014 se tiendra à Lviv, en Ukraine, du 23 au 26 octobre, à l'occasion du 25ème anniversaire de la légalisation de l'Eglise grecque-catholique en Ukraine. (source : AP et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil