Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - France
LE RÔLE DES LAÏCS DANS LES FAMILLES RELIGIEUSES

Plus de 400 religieux et religieuses et près de 800 laïcs en responsabilité se sont retrouvés à Lourdes, le wee-end du 20 octobre, pour le rassemblement des "familles spirituelles", dans lesquelles le nombre de laïcs est estimé à 50 000.

La CORREF (Conférence des Supérieurs de Religieux et Religieuses de France) avait invité les responsables des "laïcs associés", dans ce qu'on appellera des "familles spirituelles".

Il s'agissait d'abord d'approfondir la prise de conscience de l'importance et de l'originalité de ce qui se passe, depuis la première rencontre en 2007, à la lumière d'une nouvelle enquête de Sr Bernadette DELIZY.. Il s'agissait aussi de commencer une réflexion structurelle et spirituelle.

L'enquête de Sr Bernadette montre d'abord l'ampleur (on évalue le nombre de laïcs intéressés à 50 000) et la diversité de ce qui est vécu. Ce fut une richesse de ce rassemblement que l'échange des témoignages et des " expériences.

Cela va de la participation active à des œuvres éducatives ou hospitalières officiellement gérées par des religieux-religieuses, mais aussi à l'action personnelle éducative, hospitalière...dans l'esprit du "charisme", jusqu'à un regroupement en "fraternités" de laïcs vivant dans la suite d'un même fondateur (comme les anciens tiers-ordres).

On essaie en réalité de ne pas dire que les laïcs s'associent" aux religieux, mais que, dans leur spécificité religieuse ou laïque, ils s'inspirent du charisme d'un même fondateur. Il ne s'agit pas de transmettre le flambeau pour des congrégations
vieillissantes. Il s'agit d'une démarche innovante et originale...Ce fut souvent le témoignage d'une aide réciproque pour la vivre spirituellement.

Il y eut ensuite un début d'approfondissement plus réflexif. Que sont ces "familles" (P. Jean-Claude LAVIGNE, o.p.), avec une reprise des 4 thèmes du sous-titre de la rencontre : " Quand souffle l'Esprit. - Vivre ensemble l'Evangile - dans le sillage des fondateurs - au service de la mission de l'Eglise" (P. Laurent VILLEMIN, Professeur à l'ICP), des repères canoniques
donnés par Sr Suzanne DAVID (CORREF).

Les responsables épiscopaux (dont le Président et le Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France) et religieux (le Président et la Vice-Présidente de la CORREF) ont exprimé leur joie de cette découverte, de ce partage, de l'aide spirituelle réciproque, de la participation à la mission d'annonce de l'Evangile.

Le tout dans une ambiance de prière festive fort bien animée, en bénéficiant du cadre de Lourdes. Mgr PAPIN, en envoi, demandait :" il faut en parler, il faut échanger." (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil