Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - France
CRÉATION DU "LIVRE DE NOTRE-DAME"


Le m
ardi 22 octobre , sous la direction de Lionel Sow, la Maîtrise de la cathédrale qui célèbre ses 850 ans a créé un « Livre de Notre-Dame », rassemblant une messe brève et douze motets. 15 compositeurs d’aujourd’hui y ont travaillé.

En cette année de commémoration des 850 ans de Notre-Dame de Paris, les concerts de musique sacrée ont été un jalon essentiel des festivités anniversaires. Des admirables polyphonies de l’École de Notre-Dame, aux XIIe et XIIIe siècles, à la Messe solennelle de Louis Vierne (1870-1937), en passant par la" Création" de Haydn ou l’oratorio "La Vierge" de Massenet, les différents visages, styles et époques de la musique religieuse ont été honorés.

L’association "Musique Sacrée à Notre-Dame" (fondée en 1991) qui coordonne l’enseignement musical, l’animation des célébrations liturgiques et les activités de concert dans la cathédrale, avait également souhaité que la création contemporaine soit dignement représentée.

Avec le « Livre de Notre-Dame », dont la première audition a eu lieu le 22 octobre, il s’agissait de donner à entendre « un cycle qui proposerait au chœur d’enfants de la Maîtrise de Notre-Dame, mais plus largement à tout chœur d’enfants, des pièces variées avec accompagnement d’orgue.

" Ces œuvres, pour certaines en latin, pour d’autres en français, suivent le cursus de l’année liturgique", explique Lionel Sow, chef de chœur et directeur artistique de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris. Émilie Fleury, chef du chœur d’enfants de la Maîtrise en a assuré la direction tandis que l’orgue était tenu par Yves Castagnet et Denis Comtet.

Le choix des compositeurs « balayait » volontairement toutes les tendances, plus ou moins avant-gardistes, de la musique contemporaine, dans une approche résolument détachée des chapelles et querelles esthétiques. Un grand moment de la musique religieuse contemporaine.

S’il est destiné en premier lieu à la cathédrale parisienne et à ses excellents jeunes chanteurs, le « Livre de Notre-Dame » est appelé à circuler, tout ou partie, dans les diocèses et les églises, pour enrichir le répertoire de musique liturgique dont on dit trop souvent qu’il s’est éloigné de création contemporaine. (source : Catholique-Paris)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil