Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - France
LES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE

A
notre époque, la face sombre du monde du travail est souvent mise en avant. Les Semaines sociales de France, lieu de réflexion chrétien sur la société, proposent de porter un autre regard sur ce sujet, du 22 au 24 novembre.

C'est la quatrième fois depuis soixante ans que l'association aborde cette thématique et cette année sous cet angle et avec cet éclairage : "Réinventer le travail. Donner du sens au travail." Son président, Jérôme Vignon, justifie ce choix.

"L'emploi est une question fondamentale pour la cohésion d'une société. II a connu beaucoup de transformations et est aujourd'hui une source d'anxiété, voire de souffrance, pour les Français."

Pas question pour autant de sombrer dans le pessimisme : " Nos conférences et nos ateliers inviteront à découvrir des lignes de forces nouvelles dans le monde du travail, aussi bien du côté de ceux qui en cherchent que de ceux qui le créent."

"Certes, nous traversons une crise mais nous pouvons peut-être y puiser pour l'avenir de l'énergie et de l'imagination. Les récentes évolutions, par exemple au niveau des nouvelles technologies, peuvent conduire ˆ un développement qualitatif et à la création de nouveaux métiers encore insouponnés

Et Jérôme Vignon pense que cette vision est portée par l'espérance chrétienne.

" II n'y a pas de raison pour qu'efficacité ne puisse aller de pair avec satisfaction au travail. Chaque personne devrait pouvoir construire une unité spirituelle au long de sa vie entre engagement personnel, familial et professionnel".

Une nouveauté cette année: l'édition 2013 se déroulera simultanément dans trois lieux, à Paris, à Lyon-Villeurbanne et à Strasbourg.

Chaque conférence émise d'une ville sera retransmise en direct dans les deux autres. " Les réalités du monde du travail sont de plus en plus dépendantes du terrain. Nous avons voulu montrer la diversité des potentialités suivant les lieux."

Autre évolution notable cette année: plus de 150 ateliers, des espaces de partage en petits groupes, seront proposés aux participants dans les trois villes. Un chiffre plus élevé que d'habitude. Le but est que les participants deviennent acteurs, qu'ils repartent dans leurs lieux d'engagement avec des outils de réflexion, des pistes d'action, pour impulser des changements positifs. (source : SSF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil