Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - Angleterre

LE PROCHAIN SYNODE DEVRAIT CHANGER LE REGARD SUR LA FAMILLE

L’évêque catholique de Portsmouth, Mgr Philip Egan, espère un renouveau du mariage et de la vie de famille catholique grâce au futur synode et commente ce qu'il devrait changer pour correspondre aux réalités sociétales actuelles.

Dans une lettre pastorale, l’évêque exprime le souhait que le synode extraordinaire convoqué pour octobre 2014, puisse être une opportunité de réfléchir, voire de revoir la préparation au mariage, la célébration valide de ce sacrement et la pastorale des couples mariés.

Chiffres à l’appui, il est certain que le mariage catholique dans le diocèse de Plymouth montre comme ailleurs une crise : En 1962 1.319 y ont été célébrés. En 2012, ce chiffre est tombé à 566, alors qu’entre temps le nombre de catholiques avait augmenté de 25%.

Mgr Egan s’est dit en faveur de la création d’une espèce de « manuel de la famille » qui contiendrait des citations de l’Ecriture, l’enseignement de l’Eglise, un petit plan de vie, des prières pour certaines occasions de la vie familiale, jusqu’aux obsèques et vistes au cimetière.

Mais, précise-t-il dans sa lettre pastorale, il faut que le futur synode permette de prendre en charge ce qu’il appelle les « unions irrégulières » ou les divorcés et remariés. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil