Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2013 - RFI
LES RELIGIONS DU MONDE

L'émission "Religions du monde" de Radio-France internationale est consacrée le 27 octobre à deux thèmes principaux, "Migrants et réfugiés", puis Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie.


Première partie 9h10-9h30

1/ Migrations
: le récent naufrage au large de l’île italienne de Lampedusa a imposé la question de l’immigration au menu du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens qui s’est tenu en fin de sommet à Bruxelles.

Dans son numéro d’août dernier , la  revue jésuite « Projet  » a consacré  une longue étude sur les migrations : « Migrations : quelle autre politique pour l’Europe ? » qui  démonte les idées reçues sur ce sujet polémique et questionne les fondements de la politique migratoire actuelle .    
Jean Merckaert , rédacteur en chef de « Projet » et père Christian Mellon , prêtre jésuite , ancien secrétaire national de Justice et Paix France , membre du comité scientifique de la revue i

2/ Syrie/ réfugiés
: alors que Genève 2  peine à asseoir autour d’une  table des représentants du régime syrien et de l’opposition , 2,1 millions de réfugiés syriens attendent au Liban et en Jordanie la fin de la guerre .
L'émission donnera le témoignage de la délégation islamo-chrétienne française qui a visité récemment ceux qui leur viennent en aide .

En deuxième partie 9H33-10H00

L’accompagnement de la souffrance spirituelle en fin de vie

Tanguy Chatel ,après avoir été une dizaine d’années bénévole en soins palliatifs, est devenu formateur auprès des  personnels de santé ;
Fort de son expérience , il souligne dans son livre que l’accompagnement spirituel est le parent pauvre des soins palliatifs . Cette question est même soigneusement éludée afin de ne pas enfreindre les règles de la sacro-sainte laïcité à la française qui, soucieuse d’éviter tout « prosélytisme »,  confond demande religieuse avec demande spirituelle .  
Ce livre explore les interrogations  de fin de vie  . Il s’adresse au malade comme au bien –portant en donnant du sens et de la beauté à la  condition humaine quand elle se fait lien. (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil