Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 - USA
PAUVRETE : LE SAINT-SIEGE ET LES USA SONT D’ACCORD

Dans une interview à CNA, l'ambassadeur américain Ken Hacket se dit impressionné par le Pape, par son regard sur la pauvreté et l’action à mener par les chrétiens.

Celui qui est, depuis le mois d’août, le 10ème ambassadeur des USA près le Saint-Siège a dit son admiration devant la manière dont le pape François voit le problème de la pauvreté dans le monde et ce que la foi du chrétien doit l’amener à découvrir ce qui doit être fait.

Ken Hacket sait de quoi il parle  car il a servi au Ghana avec le « Peace Corps » de 1968 à 1971 avant de consacrer 40 ans de sa vie au service des organisations catholiques d’aide.

Pour lui, il y a entre les Etats Unis et le Vatican une communauté de vue sur le sujet, notamment avec l’administration Obama  qui est « profondément impliqué dans les problèmes de pauvreté et de justice et notamment les phénomènes de marginalisation ».

La persécution des minorités et notamment des chrétiens et ce qui les prive de la liberté de religion dans le monde est une préoccupation de cette administration égale à celle du Pape, a-t-il déclaré.

Interrogé sur les tensions entre l’administration Obama et l’épiscopat américain au sujet de la loi sur la santé publique Ken Hacket considère qu’il peut y avoir des désaccords comme il existe entre amis, mais qu’il faut se concentrer sur ce qui est positif dans ces relations.

Le différent entre les évêques américains et l’administration porte sur l’obligation faite aux employeurs de garantir à leurs employés l’accès à la contraception, la stérilisation et les drogues abortives.

Il faut, a répété l’ambassadeur, que les USA et le Saint-Siège agissent ensemble sur des problèmes comme la migration, l’économie ou les emplois, de même que sur le trafic d’êtres humains, la pauvreté et la paix, notamment au Moyen Orient.

Quant à l’action du Pape, il a seulement reconnu : « C’est vrai, il apporte des changements ! » (source : CNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil