Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 - Brunei
POUR QUE LA CHARIA NE S'APPLIQUE QU'AUX MUSULMANS

Le Sultanat du Brunei a approuvé de nombreuses dispositions de la charia au sein du nouveau Code pénal, promulgué ces jours derniers par le sultan Hassanal Bolkiah. L’Eglise catholiquea fait état de sa préoccupation.

Sur le territoire de ce petit sultanat, existe un Vicariat apostolique qui compte un évêque, Mgr Cornélius Sim trois églises paroissiales, trois prêtres et un total de 20.000 fidèles.

L'application de la charia n’est pas claire actuellement, mais cela pourrait l’être lorsque les premiers cas feront l’objet de poursuites – si le nouveau Code sera appliqué avec une extrême rigueur ou avec tolérance.

Jusqu’ici, en effet, les tribunaux islamiques au Brunei ne s’occupaient que de questions liées au droit de la famille telles que les héritages et les mariages. Pour les chrétiens, il faut espérer que les nouvelles dispositions « n’attaquent pas la liberté religieuse existante et prévue par la Constitution » remarque le P. Leong, l'un des prêtres catholiques.

Au Brunei, la prédication de fois différentes de l’islam sunnite est interdite. « Nous avons la liberté de culte, de prier et de célébrer nos liturgies chrétiennes sans problèmes", dit le P. Leong. "Généralement, nous entretenons de bonnes relations avec les musulmans et les minorités religieuses ne souffrent pas de problèmes particuliers. Le dialogue interreligieux institutionnel dépend, en revanche, de la volonté et des initiatives des responsables islamiques. L’an dernier, nous avons vécu une réunion interreligieuse, mais cette année pas encore".

Sur une population de quelques 400.000 habitants, 70% sont des musulmans appartenant à l’ethnie malay, 15% de la population étant d’ethnie chinoise, d’autres groupes indigènes étant présents. 30% de la population est composée de minorités non islamiques. Les chrétiens des différentes confessions représentent dans leur ensemble 13% de la population environ. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil