Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 -
LE PRIX RATZINGER REMIS A UN NON-CATHOLIQUE

Une grande affection, beaucoup de reconnaissance et une profonde estime. Tels sont les sentiments exprimés samedi 26 octobre par le Pape François à l’égard de Benoît XVI à l’occasion de la cérémonie pour la remise du prix Ratzinger.

Le prix Ratzinger, arrivé à sa troisième édition, a été remis au Rev. Richard A. Burridge, doyen du King’s College de Londres et de la Communion anglicane – le premier chrétien non-catholique a qui est conféré le prix, et au théologien allemand Christian Schaller, laïc, professeur de théologie dogmatique et vice-directeur de l’Institut Pape Benoît XVI de Ratisbonne.

Christian Schaller, a rappelé le cardinal Camillo Ruini, a obtenu le prix « non seulement pour sa contribution aux études théologiques mais aussi comme reconnaissance du rôle qu’il joue dans la publication de l’Opera omnia de Joseph Ratzinger. Cette publication a en effet une importance primordiale pour l’avenir des études inspirées de la pensée de Joseph Ratzinger Benoît XVI, qui est l’objectif central de la Fondation ».

« Je voudrais partager avec vous une réflexion qui me vient spontanément lorsque je pense au don vraiment particulier qu’il a fait à l’Eglise avec ses livres sur Jésus de Nazareth, a dit le Pape François. Je me rappelle que lorsque fut publié le premier volume, certains disaient: 'mais qu'est ce que cela? Un Pape n'écrit pas des livres de théologie, il écrit des encycliques!...'

" Assurément le Pape Benoît XVI s'était posé la question, mais dans ce cas aussi, comme toujours, il a suivi la voix du Seigneur dans sa conscience illuminée. "

" Ces livres n’appartiennent pas au magistère au sens strict, et il n’a pas réalisé une étude académique. Il a fait don à l’Eglise, et à tous les hommes, de ce qu’il avait de plus précieux: sa connaissance de Jésus, fruit d’années et d’années d'étude, de confrontation théologique et de prière. Parce que Benoît XVI faisait de la théologie à genoux, et nous le savons tous. Et il a mis cela à disposition dans la forme la plus accessible. Personne ne peut mesurer le grand bien qu’il a fait avec ce don; seul le Seigneur le sait!" (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil