Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 -
COMBATTRE LE RACISME PAR L’EDUCATION

Pour le pape François, c’est la « culture de la rencontre et du respect » qui permet de surmonter le racisme et la misanthropie chez les jeunes.

C’est à l’occasion d’une rencontre avec une délégation du Centre Simon Wiesenthal que le pape a insisté sur le rôle prédominant que l’éducation doit jouer dans la lutte contre le racisme. Il a assuré du soutien de l’Eglise catholique dans un combat où il s’agit de « détruire des murs et édifier des ponts entre nos cultures et les traditions de foi ».

« Là où une quelconque minorité est poursuivie et isolée au titre de ses convictions religieuses ou ethniques, c’est le bien de toute la société qui est en péril et nous devons tous nous sentir concernés » a dit le pape, soulignant qu’il pensait en particulier à la situation de nombreux chrétiens dans le monde.

« Il faut que nous unissions nos forces pour promouvoir une de la rencontre, du respect, de la compréhension et du pardon mutuel ». Tel a été le message qu’il a voulu transmettre.

Le Centre Simon Wiesenthal qui tire son nom du rescapé des camps de concentration a été fondé en 1977 pour combattre tout ce que la période nazi a représenté sur le plan du racisme et de l’anti sémitisme. Situé à Los Angeles (USA) il se veut un lieu de promotion de la tolérance. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil