Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 - Allemagne
LE CENTRE CATHOLIQUE ALLEMAND DE SOCIOLOGIE

A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Archevêque de Munich a félicité le Centre pour son rôle à propager les idées chrétiennes dans la société.

Le Cardinal Reinhard Marx qui est responsable des questions sociologiques au sein de la Conférence épiscopale allemande a appelé à élargir l’œuvre du Centre dans les domaines de l’éducation des adultes, du travail sociologique. Pour lui, l’Eglise ne doit pas seulement enseigner, mais aussi être enseignée.

Dans le domaine des problèmes toujours existants, le cardinal a cité la « libération du capitalisme » commencé dans les années 1990 : les rapports entre travail et capital ne sont toujours pas fixés.

Le Centre a été loué par l’évêque d’Aix-la-Chapelle dont dépend Mönchengladbach pour le dialogue qu’il maintient avec les éthiques non catholiques et séculières.

Quant au maire de la ville, il a souligné à quel point elle était liée au Centre et aux problèmes des rapports du travail, puisque de 1890 jusqu’en 1933, elle hébergeait l’Organisation des patrons catholiques. Les 94.000 écrits de sociologie et de sociologie des religions que renferme la bibliothèque municipale en font foi.

Fondé en 1963 par la Conférence épiscopale allemande  et le Comité central des catholiques allemands, le Centre a publié de nombreux ouvrages et organisé des congrès , tels que les « colloques germano-américains ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil