Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 - Montenegro
UN EVEQUE SERBE ACCUSE L’U.E. DE LAVAGE DE CERVEAU

L’évêque Amfilohije Radovic a accusé l’Europe de vouloir obliger les Serbes du Monténégro de renoncer à leur culture pour intégrer l’Union Européenne.

L'Église orthodoxe au Montenegro s'est divisée en raison même des nationalités au sein de cette petite république. Pour l'évêque Radovic, il faut impérativement rétablir l'orthodoxie serbe. En revanche, une partie de la population orthodoxe récuse cette appartenance serbe et se veut montenegrine. C'est tout le problème de ces régions de Balkans qui juxtaposent des ethnies nationales souvent éloignées par leurs origines cullturelles que la Yougoslavie avait "atténuées". Certaines Églises orthodoxes sont parfis trop "nationales".

Pour l'hebdomadaire « pro-monténégrin », "Monitor", Amfilohije Radovic perpétue le travail de son prédécesseur, à savoir « absorber les orthodoxes du Monténégro dans le corpus ethnique serbe ».Par contre, l'Église montenegrine est soutenue par le patrircat orthodoxe de Moscou

L'Église serbe est obsédée par le destin tragique du peuple serbe dans l'histoire. Elle estime avoir contribué de façon décisive à la conscience nationale serbe en sauvegardant du communisme, l'héritage médiéval de l'État serbe. S'affirmant comme le protecteur ultime de l'identité nationale serbe, elle considère la distinction entre Église et nation non-pertinente. De fait, elle analyse l'unification des Slaves du sud en 1918 comme représentant également l'unification des Serbes.

L’évêque orthodoxe qui a une réputation de fondamentaliste serbe a utilisé un langage très imagé pour dénoncer les exigences de l’Union Européenne envers ce petit pays riverain de l’Adriatique qui est candidat à faire partie de l’UE : « Ils veulent changer notre conscience  selon le dicton ‘déculottez-vous pour pouvoir intégrer l’Europe’ ».

« On traite les monténégrins comme s’ils faisaient partie de n’importe quelle tribu primitive dont il faudrait changer la conscience ». Dans sa déclaration, rapportée par les média de Podgorica, il estime que l’Union Européenne exige l’abandon de « notre morale, notre dignité, notre humanité. Ce n’est pas cette Europe que nous voulons intégrer ! »

Cette « sortie » de l’évêque a été occasionnée par la première « gay pride » organisée dans la capitale du Monténégro il y a deux semaines qui était soutenue par l’UE et qui réunissait environ 150 jeunes "montenegrin". Il s’y était opposé en déclarant notamment « quand un arbre ne produit pas de fruits, il faut l’abattre » et appelé à une contre-manifestation le week end dernier. (source : IC-FP et KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil