Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2013 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2013 - France
LE NOUVEAU CENTRE ORTHODOXE DE PARIS

Après bien des difficultés mal comprises par les autorités russes, et dont la mairie de Paris était à l'origine, cette dernière a accepté d'émettre un avis favorable. Les autorités russes espèrent que les travaux pourront commencer début 2014

L'inauguration du nouveau centre orthodoxe russe à Paris et de sa cathédrale, pourrait être effective mi-2015.

Le gouvernement russe aurait déposé le 16 septembre un nouveau permis de construire pour ce centre culturel et spirituel orthodoxe à Paris, situé quai Branly, non loin de la tour Eiffel.

C’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy qu’un terrain de 4245 mètres carrés, situé au pied de la Tour Eiffel, occupé par le siège de Météo France, a été vendu à la Russie pour 70 millions d’euros. La Russie comptait y investir 34 millions d’euros, mais le projet de l’architecte Manuel Nunez-Yanowsky n’a pas plu au maire de Paris Bertrand Delanoë et à François Hollande.

Elle espère ainsi mettre fin à un incroyable feuilleton diplomatico-architecturale qui mobilise les plus hautes autorités françaises et russes depuis trois ans.

Bertrand Delanoë était vent debout contre ce projet : "son architecture de pastiche relève d'une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou à la perspective de la Tour Eiffel" écrivait le maire de Paris en février 2012, dans un communiqué au vitriol.

Soucieux de ne pas trop froisser Vladimir Poutine, le Président Hollande propose tout de même mis un compromis: le projet de cathédrale est maintenu mais les Russes acceptent de retirer leur demande de permis de construire en novembre 2012 afin de poursuivre le projet avec un autre architecte. (source : ICFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil