Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 - Chine
UN PROJET DE LÉGISLATION RELIGIEUSE

Ces dernières années, cellules de réflexion et bureaux de recherche du gouvernement ont ouvertement débattu de la question de la religion dans la société chinoise, et suggérant des propositions pour résoudre les nombreuses « questions religieuses »

Devant ces questions qui continuent d’affecter le gouvernement et la société, l'Institut Pushi pour les Sciences sociales à Pékin, défend l'idée, depuis longtemps déjà, que le problème fondamental est qu’en Chine les religions sont positionnées en-dehors de l’Etat de droit.

En d’autres termes, il n’existe aucune loi qui protège (ou interdise) les religions ; il n’y a que des réglementations conçues pour contrôler et gérer les religions, dans des perspectives qui sont celles du Parti. En conséquence, soutient le professeur Liu Peng, président de l’Institut Pushi pour les Sciences sociales, il est nécessaire que l’Assemblée nationale populaire (ANP) promulgue une Loi sur les religions.

Au cours de ces dix dernières années, le professeur Liu et son équipe de Pushi ont travaillé sur cette question et ils ont publié un avant-projet pour une telle loi, qui a été rendu public au cours du « Symposium 2013 sur les religions et l’Etat de droit », qui s’est déroulé à Pékin en juin 2013

Naturellement, le chemin est encore long avant de voir le vote effectif d’une telle loi par l’ANP. Toutefois, la publication de ce projet fournit un aperçu intéressant sur certains débats et discussions qui ont lieu aujourd’hui en Chine.

Proche des milieux protestants, notamment des Eglises domestiques, très introduit aux Etats-Unis, le professeur Liu a récemment accordé un entretien au "Christian Times" publié le 15 août, et accessible grâce à la rédaction d’Eglises d’Asie,
Pour lire les principales données de cette étude de ce projet, se reporterà Mepasie

Ce projet de loi sur les religions, résultat de ces études, part des conditions prévalant actuellement dans la société chinoise. « Nous avons eu plus de dix ans de discussions. Nous avons commencé par poser les questions suivantes : qu’est-ce que la liberté religieuse ? Quelles sont les relations entre religion et Etat de droit ? Pourquoi une législation religieuse est-elle nécessaire ? Cet ensemble constitue la base de recherches approfondies pour les questions connexes. Nous avons finalement achevé le projet de loi religieuse en juin de cette année. »

Le professeur Liu signale que le but de cette proposition visant à mettre en place une législation religieuse est de sensibiliser à l’importante question de la législation religieuse et de résoudre les problèmes religieux en Chine par l’Etat de droit. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil