Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 - catéchèse du 30 octobre
LA COMMUNION FRATERNELLE NOUS RAMÈNE À CELLE DE DIEU

Durant l'audience générale, le Pape a explqué devant 80.000 fidèles de la communion des saints, et son double sens : la communion de chacun aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes.

La seconde, a-t-il dit, "est une des vérités les plus consolantes de notre foi, parce qu'elle rappelle l'existence d'une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ, d'une communion qui naît de la foi.

Saint signifie "qui croît en Jésus et lui appartient dans l'Eglise par le baptême". L'Eglise, qui est fondamentalement communion avec Dieu, prolonge l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit.

"Le rapport entre Jésus et le Père lie les chrétiens entre eux, inclus dans cet amour ardent qui en fait vraiment un coeur seul et une âme seule. Et c'est cet amour de Dieu qui brûle nos égoïsmes, nos préjugés et nos divisions, intérieures comme extérieures.

... " C'est lui qui induit le mouvement contraire, l'expérience de la communion fraternelle qui ramène à celle de Dieu. L'amour de Dieu brûle nos péchés". Mais notre foi "a besoin du soutien d'autrui, dans les moments difficiles particulièrement... Qui n'a pas fait l'expérience du découragement voire du doute de foi? Nous y sommes tous soumis et cela fait partie du cheminement de la vie et de la foi.

", Je dis cela parce que la tendance à se replier dans sa vie privée a aussi influencé le monde religieux, au point que souvent nous avons du mal à demander une aide spirituelle à ceux qui partagent avec nous l’expérience chrétienne. Qui parmi nous tous n’a pas expérimenté des moments d’insécurité, des déceptions et même des doutes sur son chemin de foi ?

Cela ne doit pas nous choquer car l'homme est fragile et limité. Dans les moments de crise il faut s'en remettre à Dieu et prier, tout en trouvant le courage de s'ouvrir à autrui.

C'est cela la communion, l'union commune au sein d'une famille où l'on s'entraide... La communion des saints va au-delà de cette vie. Elle dépasse la mort et dure éternellement. La communion née du baptême ne cesse pas à la mort car, grâce à la résurrection du Christ, elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Il s'agit d'un lien indissoluble entre les vivants d'ici-bas et ceux qui sont entrés dans l'éternité.

Tous les baptisés sur terre, les âmes du purgatoire et les bienheureux sont une seule famille, et la communion entre le Ciel et la Terre se manifeste dans la prière d'intercession... Cette réalité fait de nous des frères tout au long de l'existence et jusqu'à la rencontre du Ciel. Alors, allons tous de l'avant, dans la joie!".

"Un chrétien doit être joyeux, de la joie d’avoir tant de frères baptisés qui marchent avec lui et d’être soutenu par ces frères et sœurs qui marchent sur la même route en direction du Ciel ; et aussi avec l’aide de nos frères et sœurs qui sont au Ciel et qui prient Jésus pour nous. Avançons sur cette route dans la joie !"

" Chers amis, nous avons cette beauté ! C’est une réalité qui nous appartient, à tous, qui fait de nous des frères, qui nous accompagne sur le chemin de la vie et nous rassemblera à nouveau là-haut, au ciel. Empruntons ce chemin dans la confiance et dans la joie.

" Un chrétien doit être joyeux, de la joie d’avoir tant de frères baptisés qui marchent avec lui et d’être soutenu par ces frères et sœurs qui marchent sur la même route en direction du Ciel ; et aussi avec l’aide de nos frères et sœurs qui sont au Ciel et qui prient Jésus pour nous. Avançons sur cette route dans la joie ! (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil