Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 - France
NOUVEL ÉVÊQUE POUR LE DIOCÈSE RUSSE

L’archimandrite Job (Getcha) a été canoniquement élu ce 2 novembre par le Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople à la tête de l'Archevêché des églises russes en Europe occidentale avec le titre d'archevêque de Telmessos.

L'assemblée générale de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, rattaché au Patriarcat oecuménique (siège à Paris, rue Daru) réunie en session générale, sous la présidence du métropolite Emmanuel, avait élu l'archimandrite Job (Getcha) comme archevêque avec 109 voix, soit plus des deux-tiers des suffrages exprimés. Sur 191 votants, il y a eu 151 suffrages exprimés et 40 bulletins blancs ou nuls.

C'est le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique qui a procédé à l'élection canonique.

L'Archimandrite Job Getcha, canadien d'origine ukrainienne, est docteur en théologie. Il a enseigné la liturgie à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève et à l'Institut catholique de Paris.

Parmi ses éditions, nous pouvons tout particulièrement signaler "Le typikon décrypté" qui a rendu possible au grand public la découverte de la liturgie byzantin avec sa beauté, sa richesse et sa profondeur, alors qu'elle demeure souvent inaccessible, voire incompréhensible.

Élaboré sur la base de cours prodigués à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, ce "Typikon" couvre la célébration des offices de l'année liturgique byzantine : l'office divin, les fêtes, le cycle pascal. Le déroulement et la composition des offices liturgiques sont d'abord situés dans le contexte de leur développement historique, avant d'être analysés, dans le détail, du point de vue de la liturgie.

Les Églises orthodoxes à travers le monde utilisent toutes, à l'heure actuelle, les mêmes textes liturgiques et ne connaissent — outre des langues et des mélodies différentes — que des variations mineures dans les usages, qu'elles soient du courant « grec » ou « russe ». L'archevêque Job en rend accessible toute la richesse.

Il a également publié : "À la rencontre du Mystère" - " Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd'hui", préfacé par le Patriarche Bartholomée de Constantinople (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil