Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2013 -
LE PAPE REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE GROUPES IRAKIENS

Après la catéchèse du 30 octobre, le Saint-Père a annoncé qu'il s'apprêtait à rencontrer des représentants de plusieurs groupes religieux irakiens, accompagnés par le cardinal Tauran, Président du Conseil pour le dialogue inter-religieux.

En effet, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux organisait une réunion des représentants de différentes religions reconnues par le ministère des Affaires religieuses de la République d’Irak: musulmans chiites et sunnites, chrétiens, yézides et sabéens (du royaume de Saba, ou Yémen).

« Je vous invite à prier pour la chère nation irakienne malheureusement frappée quotidiennement par des épisodes tragiques de violence, pour qu’elle trouve la voie de la réconciliation, de la paix, de l’unité et de la stabilité ».

C’est par ces mots que le pape François avait conclu l’audience générale place Saint-Pierre avant de rencontrer les membres d'une délégation de hauts fonctionnaires irakiens en visite au Vatican.

Le but de cette initiative est de favoriser la collaboration entre le dicastère et les communautés religieuses d’Irak, dans la perspective d’instituer un Comité permanent de dialogue. C'est le cardinal Jean-Louis Tauran qui a ouvert les travaux. Ils portent notamment sur la situation actuelle des communautés religieuses dans la République d’Irak et sur l’état du dialogue entre elles.

Il s'agit de la première réunion de ce type : elle offre l'occasion d'approfondir la connaissance mutuelle et d'évaluer les perspectives du dialogue. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil