Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 -
APRÈS TOUT, TANT MIEUX, SI LE PAPE EST ENTENDU

Le Vatican aurait été espionné par la NSA l’Agence nationale de sécurité américaine. « Aucune inquiétude » commente le porte-parole du Vatican .... heureux que le Pape soit entendu.

« Le soupçon existe que même les conversations du futur Souverain pontife puissent avoir été contrôlées. Bergoglio était déjà depuis 2005 l'objet de l'attention des services secrets américains, selon les rapports de Wikileaks », fait savoir la revue italienne "Panorama". Des accusations que les Etats-Unis ont catégoriquement rejetées.

« Nous n'avons aucune information à ce sujet et de toute façon nous n'avons aucune inquiétude", a réagi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Curieux contraste avec la réaction de colère des chancelleries occidentales en apprenant que leurs conversations avaient été interceptées.

Serait-ce que le Vatican n’est pas conscient de la gravité du scandale ? Bien sûr qu’il en est conscient, surtout après les fuites de la sombre affaire du « Vatileaks », dans laquelle des documents privés ont disparu des bureaux du Pape. Même si, dans ce cas, c’était plutôt la désagréable surprise d’avoir un espion dans la maison, une personne apparemment fidèle agissant dans l’ombre pour des motifs inavouables.

Le “ nettoyage” amorcé par Benoît XVI et poursuivi par son successeur dans les organismes financiers du Saint-Siège conduit à penser que, réellement, s’il y avait une information secrète de type économique révélée par les écoutes téléphoniques américaines, le Pape François aurait été heureux de la connaître…

Dans un autre ordre d’idées, que le Vatican ne soit pas à l’abri des écoutes des services de renseignement, il fallait s’y attendre, compte tenu de l’activité diplomatique intense du Saint-Siège. Nombreux sont les chefs d’Etat qui se rendent au Vatican et nombreuses les questions délicates qui passent par les mains du Pape François comme de ses prédécesseurs.

Le Vatican est un acteur politique de premier plan, mais en tant qu’instance morale qui tempère les relations entre les pays. Il n’a, pour, le dire vulgairement, « rien à gagner ».

Une partie des écoutes téléphoniques, selon les révélations de Panorama, a eu lieu lors de la célébration du Conclave, qui a abouti à l’élection du Pape François. Compte tenu des mesures de sécurité énormes que le Saint-Siège déploie pour garder le secret pendant un Conclave, cette révélation aurait pu susciter une réaction d’inquiétude dans les hautes sphères vaticanes … mais non, il n’en est rien.

L’ironie veut que cette affaire des écoutes téléphoniques soit dévoilée précisément avec le Pape le plus “téléphonique” qu'ait connu l'Église.

Les spécialistes de la NSA ont dû être édifiés d’écouter les enregistrements du Pape François. Les voies de la Providence sont vraiment impénétrables pour porter la Bonne Nouvelle du salut aux hommes ! (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil