Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 -
AU CONSEIL OECUMÉNIQUE DES ÉGLISES

Le métropolite Hilarion a lancé un appel pour
un christianisme « prophétique ». « La civilisation chrétienne survivra-t-elle ? » interrogé le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, devant l’Assemblée du COE

Tout en reconnaissant que le COE reste un « instrument de collaboration interchrétienne unique au monde » , il a posé la question de son « efficacité » , à l’heure où « malgré tous les efforts entrepris, non seulement les divisions entre chrétiens ne disparaissent pas, mais de nouvelles apparaissent, de nombreuses communautés chrétiennes continuant à se scinder ».

À ses yeux, les chrétiens sont confrontés à deux défis majeurs : le « sécularisme militant » et « l’islamisme radical » . Face à ces deux défis, la réponse des Églises, « fondée sur la Révélation biblique, base commune qui unit toutes les confessions » , doit être « prophétique » .

Le métropolite Hilarion a ainsi encouragé le COE à prendre la défense des chrétiens persécutés et à soutenir le dialogue avec l’islam.

Par ailleurs, à l'occasion de cette assemblée du Conseil oecuménique des Eglises, les délégations des Eglises orthodoxes et des Eglises pré-chalcédoniennes (aussi appelées "orthodoxes orientales"), se sont rencontrées à part dans la soirée du 1er novembre.

Au cours de celle-ci, les participants ont exprimé leurs critiques sur la conduite de l'assemblée du Conseil oecuménique des Eglises. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil