Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 -
Allemagne
LES FINANCES DE L’EGLISE EXIGENT DES DEBATS CLAIRS


Attention à tout amalgame au sujet du scandale du diocèse de Limburg qui marque toute l'opinion. Un diocèse n'est pas à confonde avec tous les autres diocèses. Tel est le point de vue du cardinal allemand Josef Cordes.

Dans une interview au Deutschlandfunk l’ancien président du Conseil pontifical Cor Unum estime que dans le cas des finances du diocèse de Limburg il faut attendre les conclusions de la commission d’enquête : « il y a eu des exagérations, mais aussi de la calomnie et même de la haine ».

Il faut aussi garder en mémoire que la campagne de diffamation a débuté longtemps avant qu’on ne découvre les problèmes financiers. Pour le cardinal, l’évêque Tebartz-van Elst aurait essayé de renforcer les liens des diocèses à l’Eglise universelle, ce qui a causé un climat difficile, d’où la déclaration qui vient d’être révélée du doyen de Francfort dans laquelle il « donne ouvertement au Saint Père des gifles ».

« L’Eglise a continuellement besoin de se réformer , de se développer vers la pauvreté et vers une attitude plus modeste » a-t-il déclaré, ajoutant que cela ne concerne pas seulement les finances, mais que cela s’adresse à chaque individu : Il est trop facile – même dans le cas de Limburg – de pointer l’autre du doigt ! (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil