Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 novembre 2013 (semaine 44)
 

-
6 novembre 2013 - Kurdistan
ENTRE LA SYRIE ET L'IRAK

Depuis le début de la révolution syrienne, la contestation dans le nord-est de la Syrie était restée relativement pacifique. Mais depuis quelques semaines, la région est le terrain d’affrontements entre milices kurdes et milices islamistes.

Les indépendantistes Kurdes ont pour certains tiré parti du soulèvement contre le régime de Damas, car les forces du régime s'étaient retirées de la plupart des régions kurdes l'an dernier, laissant les responsables kurdes gérer les affaires locales. Le parti de l'Union démocratique (PYD), le principal parti kurde de Syrie a d’ailleurs annoncé un plan pour imposer l'autonomie dans les régions kurdes.

Mais depuis quelques semaines, la situation a évolué. Les Kurdes syriens craignent depuis d'être pris pour cibles par les rebelles, principalement ceux du Front al-Nosra. Car le mouvement islamiste qui se réclame d'Al Qaïda ainsi que "l'Etat islamique d'Irak et du Levant" ont tous deux tenté récemment de gagner du terrain dans le nord et le nord-est de la Syrie.

Mardi 20 août, dans la province de Hassaké, les combats faisaient rage entre d'un côté les Comités de protection du peuple kurde (YPG) et de l'autre les jihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant, du Front al-Nosra et d'autres bataillons. Bien entendu, la ville stratégique de Ras al-Aïn, près de la frontière turque, n’a pas été épargnée. « Il y a une guerre pour le contrôle du territoire et du pétrole », a affirmé à l’AFP Havidar, un militant kurde de la ville, passage clé entre la Turquie et la Syrie.

Rappelons que le Kurdistan d'Irak offrant la sécurité aux chrétiens grâce aux combattants kurdes, cette région du nord de l'Irak a accueilli des dizaines de milliers de chrétiens depuis 2003.

A la suite du traité de Sèvres (1920), les 30 millions de Kurdes sont répartis entre Turquie, Syrie, Iran et Irak. Et depuis 1992, le Kurdistan irakien a été érigé en région autonome (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil