Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 - Mexique-USA
UNE MESSE SANS FRONTIÈRES MALGRÉ LE GRILLAGE

A Anapra, un quartier du nord de la ville mexicaine de Ciudad Juarez où est organisé chaque année le premier samedi du mois de novembre une messe en mémoire de tous les migrants morts en tentant de traverser la frontière.

Plusieurs centaines d'émigrés et de nombreuses familles qui se trouvent séparées par la loi américaine sur l'immigration y ont participé, dans un pays, les Etats-Unis, qui abrite près de onze millions de sans-papiers.

Début octobre, plusieurs archevêques, aussi bien aux Etats-Unis qu'au Mexique ont écrit une lettre pastorale commune pour alerter sur la situation de ces familles d'immigrants, et notamment des enfants dont les parents sont expulsés vers le Mexique.

Mgr Garcia Siller a ainsi décrit dans une interview à Catholic News Service le 12 septembre le cas d'une petite fille de 6 ans bloquée dans un centre de rétention depuis qu'elle a été séparée de ses parents, assassinés peu de temps après leur retour au Mexique, quatre ans plus tôt.

Dans une lettre pastorale, signée par une dizaine d'archevêques des deux côtés de la frontière, issus aussi bien de Las Cruces au Nouveau-Mexique, de Brownsville au Texas que Chihuahua dans l'Etat mexicain éponyme, les signataires disent vouloir apporter une « compréhension saine et rationnelle » de la façon dont de nombreuses familles sont tout simplement brisées par les loi anti-immigration des Etats-Unis. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil