Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 -
LE PAPE RENCONTRE LE PRÉSIDENT TCHADIEN

Le Tchad et le Saint-Siège ont signé le 6 novembre un accord sur le statut juridique de l'Église catholique dans le pays, qui en prévoit et fixe le cadre juridique des rapports entre l'Eglise et l'Etat. Il affirme la « valeur sociale de leur collaboration.

Le texte, qui comporte dix-huit articles, entrera en vigueur quand il sera ratifié par les deux parties. Il prévoit donc la reconnaissance de la personnalité juridique de l'Eglise catholique et des institutions ecclésiastiques. Il fixe le cadre juridique des rapports entre l'Eglise et l'Etat et affirme la « valeur sociale de leur collaboration pour la promotion de la dignité de la personne humaine et pour l'édification d'une société juste et pacifique ».

Rappelons ici la participation de "Justice et Paix" au Tchad. Comment parler de vivre ensemble dans une société où chrétiens et musulmans, s’observent avec méfiance et font peu d’efforts pour partager leurs valeurs et leurs cultures? En effet, au-delà des rencontres régulières entre religieux, "Justice et paix Tchad" a toujors voulu ouvrir le débat dans la société civile et politique.

Cet effort de "Justice et Paix", retient trois grandes questions: - La laïcité, est-elle une solution dans un contexte multiculturel? - L’islam, le christianisme, la démocratie et les droits humains: des pistes pour bâtir une société plus humaine?- «Religions, violences et sociétés: quels regards croisés entre victimes et agresseurs?».

Ces efforts "à la base" trouvent ainsii un appui concret au travers de cet accord signé le 6 novembre. (source : VIS et ICFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil