Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 -
AVANCER AUX CÔTÉS DE L'HOMME DANS LE MONDE NUMÉRIQUE

Du 8 au 10 novembre, à Barcelone, des évêques et des délégués pour les Communications sociales des Conférences épiscopales d'Europe, ont abordé le thème de la communication actuelle de l’Eglise en Europe.

Cette rencontre intitulée : « Evangéliser l’âme de l’Europe » voulait aborder les défis posés par l'annonce de Jésus aujourd'hui.et les instruments à disposition pour communiquer l’Evangile dans le contexte culturel européen actuel, qui ne cesse d’évoluer.

Les nouveaux moyens de communications sociaux caractérisent de plus en plus la société. Même dans le continent européen, Facebook, twitter et les autres réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés d'information et des occasions pour tisser des rapports humains, notamment entre les jeunes. Ils sont en mesure de toucher les gens en profondeur, de resituer dans une position centrale une forme de langage et des méthodes anciennes et modernes.

C'est ici que s'ouvrent des possibilités et se créent des devoirs inédits pour transmettre la bonne nouvelle de l'Évangile. L'évangélisation passe également par le symbolisme exprimé dans l'art et dans le rapport entre liturgie et architecture.

L'arrivée du Pape François a également modifié la perception de l'Eglise de la part des médias. Pontifex a dépassé les dix millions de followers. Et alors, est-il possible d'évangéliser sur Internet ? A la lumière du décret conciliaire “Inter Mirifica”, dont nous célébrons cette année le cinquantième anniversaire de la publication, une quarantaine d’Evêques et de délégués des communications sociales des Conférences épiscopales ont abordé, à Barcelone, ces défis, bénéficiant des contributions de nombreux experts.

La rencontre, promue par la Commission CCEE pour les Communications Sociales présidée par Mgr José Ignacio Munilla Aguirre, évêque de San Sebastian, s’est déroulée à Barcelone grâce à l’accueil de l’archevêque local, le cardinal Lluís Martinez Sistach.

Comme l’a souligné le père Michel Remery, Vice-secrétaire général du CCEE, les chrétiens en particulier sont appelés à communiquer correctement, en utilisant tous les moyens, en attribuant une attention particulière à la beauté. Indépendamment de son but, toute communication véritablement chrétienne est faite, avant tout, par le témoignage authentique d'un rapport vécu avec Jésus-Christ.

Le rapport de fond de la rencontre a été confié à Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales qui a parcouru l'histoire du magistère ecclésial par rapport à la mission évangélisatrice de l’Eglise, en passant par les moyens de communications sociaux à partir du décret conciliaire Inter Mirifica.

La communication ne peut pas se limiter à la parole, mais elle doit passer avant tout par la charité qui se met aux côtés des personnes là où elles se trouvent, notamment dans le continent numérique, en cheminant à leurs côtés.

Quand le Pape François parle de l'Évangile, il ne parle pas d'un contenu étranger à la vie : il parle de "Quelque chose en quoi il croit". En même temps, beaucoup ont souligné l'attention qu’il consacre à chaque personne. Son message n'est pas adressé aux foules, mais il atteint le cœur de chaque être humain. Ainsi, il nous faut réfléchir sur les modalités de l'annonce : commencer par les méthodes ou plutôt par la foi que le communicateur, qu’il soit évêque ou pas, désire communiquer. (source : CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil