Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 11 novembre 2013 (semaine 45)
 

-
11 novembre 2013 - Belgique
L'EUTHANASIE, LES DÉMENTS ET LES ENFANTS

Les responsables des principales religions en Belgique ont exprimé, dans un communiqué conjoint du 6 novembre 2013, leur très grande crainte de voir la mort banalisée par le législateur.

Alors que le Sénat discute actuellement de l’euthanasie des enfants, les chefs religieux regrettent que ce débat tourne autour de la condamnation des personnes qui souffrent et non pas autour de leur accompagnement.

"Alors qu’au Parlement on se penche à nouveau sur un élargissement possible de la loi de 2002 dépénalisant l’euthanasie, nous voulons une fois encore faire entendre notre voix dans ce débat qui concerne toute la société, en tant que citoyens en nous appuyant sur des arguments philosophiques, et en tant que croyants héritiers de nos traditions religieuses respectives", soulignent les chefs religieux dans leur communiqué.

Ils disent leur opposition à ces extensions et expriment leur vive inquiétude face au risque de "banalisation croissante d’une réalité aussi grave". Ils regrettent aussi la pression exercée sur le corps médical et le personnel soignant pour pratiquer un acte prétendument médical.

Ils disent également leur opposition à l'extension de l'euthanasie - légale depuis 2002 - pour les mineurs, sujet très discuté en ce moment dans le pays. Ils considèrent que donner la possibilité à des mineurs de décider de leur propre euthanasie altère leur faculté de jugement et donc « leur liberté ».

Concernant les personnes démentes, leur offrir ce choix serait pour eux « un déni de leur dignité ». Les auteurs du communiqué dénoncent aussi la pression à laquelle sont soumis l'ensemble des médecins pour qu'ils pratiquent un acte « soi-disant médical ».

Les cas auxquels ils sont confrontés sont, disent-ils, « douloureux », voire insupportables. « Chaque décision de fin de vie est un acte d'humanité qui ne peut être posé qu'en toute dernière instance.

L'extension de la loi sur l'euthanasie aux mineurs pourrait se faire via un vote de coalition entre plusieurs partis, tels que les socialistes, les libéraux-démocrates et le MR, parti francophone de centre-droit. Le projet prévoit de l'autoriser pour les mineurs doués de la capacité de discernement, moyennant la permission des parents et du soutien d'une équipe de médecins traitants.

Les partis de droite tels que les démocrates-chrétiens ont déjà manifesté leur opposition. Les nationalistes flamands ont déposé quant à eux leur propre proposition, qui exclut l'euthanasie pour les malades mentaux.

En 2010, une enquête avait révélé que 13 cas avaient été recensés sur des enfants de un à 17 ans au cours des 18 mois précédents.

L'appel des religieux belges a été signé aussi bien par le grand rabbin de Belgique Albert Guigui, que par le chef des évêques Mgr Léonard, Semsettin Ugurlu, président de l'Exécutif des musulmans de Belgique ou encore par le métropolite Panteleimon Kontogiannis, représentant de l'Église orthodoxe. (source : Cathobel)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil