Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Philippines
CARITAS ET LES POPULATIONS TOUCHÉES PAR LE CYCLONE

Le Conseil pontifical Cor Unum a versé comme première contribution 150.000 dollars. Caritas-internationalis a d’ores et déjà fait parvenir près d’un million et demi d’euros. Le Secours catholique français a débloqué 200.000 euros comme d'autres ....

et nombreuses ONG chrétiennes qui s’activent pour porter assistance aux Philippins. Ainsi, des experts de l’agence de secours internationale de l’Ordre Souverain de Malte, sont en route vers la province de Leyte, où le typhon Haiyan a tout détruit derrière lui. Avec les experts et les représentants de l’association philippine de l’Ordre de Malte, ils procèdent à une évaluation des besoins dans la région la plus touchée autour de Tacloban City et préparent des secours d’urgence pour les survivants. "Aide à l’Eglise en détresse" (AED) a débloqué 100.000 euros d’aide de secours.

Comme le sont les secours envoyés par le Pape, cette aide
sera répartie à travers l'Eglise locale dans les régions les plus touchées par la catastrophe et sera utilisée pour soutenir l'assistance aux personnes déplacées et dans les zones inondées.

La Caritas nationale philipine sur place, bien organisée et préparée, a été présente dès les premières heures auprès des victimes grâce à son réseau d’antennes diocésaines et paroissiales. Rappelons que les Philippines sont un pays majoritairement catholique, donc l’Église y dispose d’un réseau capillaire exceptionnel, et bien préparé à ce type d’interventions dans certaines zones.

Caritas Suisse a augment
é sa contribution d’aide d’urgence à deux millions de francs suisses ce qui doit permettre de distribuer des bâches de tentes et des assortiments d’aide d’urgence à 45'.000 personnes sur les îles de Samar et de Leyte. De plus, l’œuvre d’entraide catholique distribuera des biens de première nécessité dans le nord de l’île de Cebu et sur l’île de Bantayan,

Avec d'autres ONG internationales les Caritas locales et les partenaires d’Église du pays ont déjà distribué des vivres à quelques zones parmi les plus affectées. Elles ont déjà distribué quelque 18.000 bâches à des familles sans abri, de l’eau potable et des autres produits de première nécessité à 5000 familles. Des équipes d’habitants sont constituée par les Caritas locales pour nettoyer et dégager les zones sinistrées en échange d’un salaire.

Les efforts portent sur l’aide à la construction d’abris pour se protéger des éléments. Pour construire ces abris, les équipes de Caritas distribuent des kits comprenant des bâches étanches (très résistantes et appropriées au climat) d’environ 80 mètres carrés, des clous et un cadre en forme de A. Ce cadre peut être conçu à partir de matériel récupéré ou de palmiers abattus..

Caritas-Philippines a souvent utilisé à grande échelle ce genre de structures lors d’urgences passées (tout dernièrement dans cette zone lors du tremblement de terre du mois dernier). L’expérience prouve que ces structures sont les plus appropriées car elles sont faciles à assembler et qu’elles conviennent aux attentes des familles.

Les besoins en jerrycans, produits d’hygiène (savon, lessive, dentifrice, etc.), literies et ustensiles de cuisine devront être comblés dans les toutes prochaines semaines. Autant d’objets à utilisation quotidienne que la population a perdu et qui seront rachetées dans les régions épargnées du pays par les Caritas opérationnelles.

Toutes ces aides
font partie de la vaste action lancée par le Réseau international de Caritas, pour un montant de plus de six millions de dollars. Elle doit bénéficier à plusieurs centaines de milliers de personnes et couvre la mise à disposition de réservoirs d’eau et de latrines ainsi que la distribution de denrées alimentaires et d’articles hygiéniques.

Les équipes d’urgence venant des Caritas du monde entier, sont coordonnées depuis Rome par Caritas internationalis, dans un effort conjugué de porter rapidement secours aux populations meurtries. « Nous avons véritablement besoin de toute l’aide disponible, annonce le père Gariguez, de Caritas Philippines. Nous apprécions tous les messages de solidarité venant des Caritas et de leurs donateurs partout dans le monde. »
(source : Caritas-internationalis)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil