Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Vietnam
UNE ÉGLISE DANS L'ESPRIT DE VATICAN II


Le 5 novembre au cours de l’assemblée des supérieurs majeurs à Duc Trong, Mgr Paul Bui Van Doci abordé l’orientation de la pastorale générale de l’Eglise au Vietnam et l'a placée dans l’esprit du concile Vatican II.

En plusieurs points il l'a placée dans les perspectives de l’enseignement de l’Eglise post-conciliaire, et plus particulièrement celui du pape François.

1.) L’Eglise des pauvres, pour les pauvres. ... " Que l’on diminue la construction d’établissements de trop grandes dimensions et que l’on allège les dépenses somptuaires ! "

2.) L’Eglise de tous et pour tous (c’est le sens du mot « catholique ») " Elle n’appartient en propre à personne, ni à la hiérarchie, ni au clergé ou aux religieux, mais à tous les membres du peuple de Dieu.... Il est nécessaire qu’il y ait une collaboration plus étroite, plus riche, plus variée entre les congrégations religieuses et le clergé séculier. Il faut également développer au maximum le rôle des laïcs dans l’Eglise.

3.) Une Eglise engagée dans l’annonce de l’Evangile. " Nous avons besoin d’un « courageux retournement ». Il faut véritablement du courage pour passer d’une pastorale de maintien (NdT : en français dans le texte), qui préserve et protège un statut et des institutions, à une pastorale missionnaire authentique (NdT : en français dans le texte).... L’Eglise est destinée à tous ceux qui ont besoin de la grâce du salut.

4.) L’acculturation. "L’Eglise au Vietnam a quelque peu oublié cette dimension d’inculturation, aussi bien dans sa vie que dans l’annonce de l’Evangile. ... Si nous considérons la situation actuelle, nous devons reconnaître « une carence certaine ». En particulier, dans le domaine de la pensée : notre façon de penser est occidentale et, encore plus, les religieux et les prêtres séculiers qui sont envoyés faire des études en Occident. Les Eglises, les monastères sont édifiés selon les canons de l’architecture occidentale.

...Nous devons tenir compte du fait que les gens à qui nous parlons sont des Vietnamiens d’aujourd’hui. La société vietnamienne est encore une société pluriculturelle et comporte de nombreuses ethnies.

5.) L’Eglise contribue à l’édification de la société. " L’Eglise contribue activement aux œuvres sociales non pas à la manière des associations caritatives ou des organismes non gouvernementaux, mais à cause de la dimension sociale de l’Evangile... Elle s’efforce d’apporter sa contribution à l’amélioration de l’environnement aussi bien physique que spirituel. Mais son apport le plus grand et le plus original, c’est « l’annonce de la bonne nouvelle de l’amour de Dieu », la présentation du tendre visage du Christ à tous.

La pastorale de l’Eglise doit être une pastorale de la tendresse (NdT : en français dans le texte).

6.) Le renouvellement de notre vie et de notre façon de faire. "Il est nécessaire que soient renouvelées la manière de vivre et les façons de faire de chaque composante du peuple de Dieu, tout particulièrement celle du personnel d’Eglise....Le reste, c’est l’œuvre de tous les chrétiens qui veulent être des disciples authentiques du Christ.

" Mettre ces quelques points en relief ne signifie pas que nous allons abandonner toutes les bonnes choses que nous avons l’habitude de réaliser ou que nous allons laisser tomber les catégories de personnes qui ne sont pas mentionnées dans cet entretien." (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil