Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 -
LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET LE MAGISTÈRE

En présentant le volume intitulé "Le dialogue inter-religieux dans l'enseignement de l'Eglise catholique (1963 - 2013)" le cardinal Jean-Louis Tauran a signalé que cette nouvelle édition retraçait l'évolution du magistère en la matière.

De "Nostra Aetate"(1965) à Benoît XVI, qui en sept années de pontificat est intervenu 188 fois sur le sujet, a souligné le Cardinal Tauran, cette édition permet de mieux découvrir la méthode comme les fondements théologiques du dialogue inter-religieux qu'enseigne et pratique l'Eglise.

Croissante de pontificat en pontificat, la question du dialogue inter-religieux a connu un regain d'intérêt lorsque "Benoît XVI a proposé de dialoguer en charité et dans la vérité. Grâce à quoi, un an après le discours de Ratisbonne, 138 sages musulmans lui adressèrent un exposé des principes de l'islam, augurant une compréhension réciproque et un rapport entre islam et christianisme fondé sur l'amour de Dieu et du prochain, selon l'enseignement de Jésus.

La création du Forum islamo-chrétien a été fruit de cette initiative". Benoît XVI avait plusieurs fois affirmé et insisté sur le fait que la liberté religieuses est un droit sacré absolu, car le Pape Benoît a perçu dans le processus de globalisation mondial une excellente occasion de développer des relations universelles de fraternité".

" Le chemin à parcourir est encore long, conclut le cardinal Tauran, mais le Pape François poursuit le dialogue inter-religieux dans l'amitié. En quelques mois il a déjà eu de multiples rencontres et s'est exprimé sur le dialogue entre les religions... Il a même signé cette année le traditionnel message adressé aux musulmans pour la fin du Ramadan". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil