Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - FR2
EMISSIONS RELIGIEUSES "LES CHEMINS DE LA FOI"

Le d
imanche 17 novembre de 8h 30 à 11h 00, une matinée exceptionnelle proposée par les « Chemins de la Foi » : Sagesses bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur.

Après « Parlons-nous d’amour… » (émission diffusée » en juin 2011) et « La mort… et après ? » (en octobre 2012), les responsables des émissions religieuses des « Chemins de la foi » mettent en commun leurs temps d’antenne pour une matinée exceptionnelle sur la prière, avec une alternance de reportages et d’échanges entre invités.

Qu’est-ce que la prière ? Comment est-elle vécue dans les différentes religions ? Chaque tradition nous fera entrer, au travers de reportages de 10 minutes, dans les mots, les attitudes, les moments importants pour comprendre l’essence, ou l’essentiel, de la prière.

Qui prie-t-on ? En quelles occasions ? La prière est-elle la même lorsqu’on est seul, en famille ou en communauté ? Que reflètent le silence, le chant, les litanies, les psalmodies, la prière personnelle ? Que se passe-t-il entre le croyant et le Dieu auquel il s’adresse ou la présence à laquelle il s’expose ? Est-ce que la prière change la vie du croyant ? Peut-elle changer le monde ?

Un dernier sujet abordera la question : quand on ne prie pas le même Dieu, peut-on prier ensemble ? Certains parlent de « prière interreligieuse », mais comment comprendre l’initiative de la rencontre d’Assise, ou encore ces moments de recueillement et de partage d’humanité lorsque des drames frappent nos sociétés en plein cœur ?

Notons tout particulièrement la participation de Mgr Louka, évêque Copte orthodoxe ; pour Sagesses Bouddhistes : le Révérend Olivier Reigen Wang-Genh, - pour l'Islam : Madame Iqbal Gharbi, - pour Judaïca : le Rabbin Philippe Haddad, - pour lesChrétiens : Mr Nicolas Kazarian. Le reportage de Thomas Wallut sera consacré aux Orientaux, dans une famille arménienne, où la prière est vécue quotidiennement. Les 4 générations du "clan familial" témoignent de la prière dans leur vie.

Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue des religions, accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins qui seront amenés à réagir aux reportages et à échanger entre eux. (source : ICFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil