Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 -
LE BILAN POSITIF DE LA CONFERENCE EUROPEENNE DES RABBINS

La conférence annuelle des rabbins européens qui s’est tenue à Berlin à l’occasion du 75ème anniversaire de la « nuit de cristal », a été un temps d'espérance qui a permis de vivre leur proximité alors qu'ils sont éloignés par des frontières.

Elle se voulait le signe que « nous avons survécu cela », selon les paroles du rabbin de Kiev Yaakow Bleich vice-président de la conférence rabbinique européenne, qui rendait compte de ce rassemblement de rabbins venant de quelques 200 villes européennes.

Il a rappelé qu’il n’existait pour la religion juive de pouvoir spirituel central. C’est ce qui rend les contacts  individuels et en groupe importants, notamment en ce qui concerne le divorce.

Il s’est élevé contre tout ce qui peut contrecarrer les pratiques juives, tels que la circoncision ou l’abattage rituel : « nos traditions doivent être acceptée en tant que part de notre façon de vivre et non comme un droit octroyé à une minorité ».

Taakow Bleich s’est montré reconnaissant envers le Secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjorn Jagland qui avait dans son discours assuré que le Conseil n’interdirait jamais la circoncision, alors que les mutilations rituelles occasionnées aux petites filles resteraient des atteintes aux droits de l’homme.

Il montrait ainsi à nouveau son opposition à la résolution votée à une large majorité par le Conseil de l’Europe au début d’octobre en faveur de l’interdiction de la circoncision. Pour Jagland cette résolution n’est en rien contraignante. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil