Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - France
L'ÉGLISE A-T-ELLE TOURNÉE LA PAGE DU "MARIAGE POUR TOUS

C'est ce que beaucoup de journalistes ont cru lire entre les lignes du discours de Mgr Georges Pontier, son nouveau président, devant les évêques réunis à Lourdes.

« A Lourdes, Mgr Pontier fait souffler le nouveau vent romain ! », se félicite ainsi "Témoignage Chrétien". « L'an passé à pareille époque, le cardinal Vingt-Trois bénissait à mots à peine couverts les cortèges anti-mariage homosexuel, estime Philippe Clanché. Ce mardi 5 novembre, son successeur n'a pas prononcé le mot mariage.

Là où "l'Humanité" voit un message adressé directement au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, "Le Figaro" discerne une volonté « d'apaisement politique ». Mgr Pontier « veut tourner la page de la bataille contre le mariage pour tous », analyse ainsi Jean-Marie Guénois, soulignant lui aussi le contraste avec le discours de l'année précédente qui « ressemblait à une veillée d'armes. »

Pour lui, la raison de ce changement de ton tient à deux facteurs : « non seulement la bataille a été perdue, notamment parce que ces clercs n'ont pas voulu aller jusqu'au bout d'une confrontation de type politique qu'ils estimaient en dehors de leur rôle, mais aussi parce que les temps ont changé. Une nouvelle équipe a pris les commandes de la Conférence des évêques sous la houlette d'un nouveau président, l'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier ».

" Le Monde" brosse un constat similaire de la situation. « Ce dossier est classé, et Mgr Pontier s'est contenté d'une brève allusion à la mobilisation passée "en faveur de la défense de la famille et des droits des enfants" », écrit Stéphanie Le Bars.

Par contre l'éditorialiste Gérard Leclerc, a réfuté cette appréciation sur les ondes de "Radio Notre Dame". Pour lui, au contraire, « les évêques ne lâchent rien », estime-t-il, faisant référence au slogan des manifestants anti-mariage gay. « Certes, les personnalités ne sont pas, et heureusement, forgées à l’identique, les styles peuvent varier, mais le problème consiste à déterminer s’il y a rupture sur le fond. Et là dessus, je n’ai aucun doute.

" Ce qui m’a frappé dans le discours de Mgr Pontier, ajoute-t-il, c’est que l’Église ne renonce à rien, en ce qui concerne les orientations fondamentales de la société, non seulement à propos du mariage et de la filiation, mais aussi de la fin de vie et du début de la vie. »

De fait, Mgr Pontier a consacré une partie de son discours à la question de l'euthanasie : « une loi sage et équilibrée a donné l'outil législatif nécessaire en ce domaine. Avant de légiférer encore, qu'on se demande si ce serait pour donner un signe plus grand du respect de la personne humaine, d'une solidarité avec elle ou bien plutôt celui d'un nouvel affaissement de nos solidarités familiales et sociales, exigeantes parfois, porteuses de fruits toujours. »

Si l'Eglise tourne la page du mariage pour tous, Mgr Pontier montre en tout cas qu'elle ne s'interdit aucun sujet, social ou sociétal, des Roms à l'euthanasie. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil