Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Espagne
LA PROCHAINE ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES

La prochaine assemblée générale des évêques d'Espagne aura lieu du 18 au 22 novembre. Ils devront voter pour désigner le nouveau secrétaire général de la conférence épiscopale, ce qui sera significatif pour les orientations à venir..

Le secrétaire sortant, l’évêque Juan Antonio Martinez Camino – c’est un jésuite comme Bergoglio, mais il est en pleine harmonie avec le peu "bergoglien" Rouco Varela – ne peut pas être réélu. Dès lors il faudra voir si les évêques vont choisir son successeur parmi "los candidatos de Rouco" ou "los candidatos franciscanos", selon un éditorial du site internet "Religión Digital" qui commence par cette question rhétorique : "La hiérarchie espagnole est-elle en harmonie avec le pape François et avec le nouveau souffle en provenance de Rome ?” :

On saura donc dans peu de temps comment les évêques espagnols vont voter et avec quelle force "le nouveau souffle venu de Rome" arrive à Madrid.

Mais le pape François pourra également intervenir de manière plus directe sur le leadership des évêques espagnols lorsqu’il procédera à la nomination du successeur sur le siège de Madrid de Rouco Varela, qui a déjà dépassé les 77 ans et dont le mandat en tant que président de l’épiscopat espagnol arrivera à échéance au mois de mars.

Le pape prendra probablement sa décision en ce qui concerne Madrid après avoir reçu les évêques espagnols qui se rendront en visite "ad limina" entre la fin février et le début mars. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil