Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2013 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2013 - Syrie
LA FUITE DES CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT

Le phénomène du départ définitif met en danger l'existence des communautés chrétiennes au Moyen-Orient. Car les ambassades et les consulats étrangers favorisent l'octroi de visas d’asile aux chrétiens irakiens.

Ce phénomène, qui encourage l'exode des chrétiens, a été dénoncé par le Patriarcat chaldéen. Selon Mgr Louis Raphaël Sako, il met en danger l'existence des communautés chrétiennes au Moyen-Orient.

Parmi les facteurs favorisant l’exode des chrétiens hors d’Irak figure l’attitude adoptée par différents ambassades et consulats étrangers qui favorisent l'octroi de visas d’asile aux chrétiens irakiens. Le phénomène a été de nouveau stigmatisé par les évêques catholiques irakiens réunis en conseil extraordinaire à Bagdad le 5 novembre 2013 sur convocation du Patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako.

Le processus de "migration organisée" a été à plusieurs reprises dénoncé de manière alarmante par le Patriarche chaldéen.

Ce dernier, lors de la réunion du 5 novembre, a proposé de consulter les autres Eglises et communautés chrétiennes présentes en Irak afin de répondre par des mesures concrètes et partagées à ce phénomène qui contribue à mettre en danger l’existence même des communautés de baptisés dans les différentes régions du Moyen-Orient. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil