Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 - Sri Lanka
IL FAUT GUÉRIR CETTE BLESSURE ETHNIQUE

La Commission ‘Justice et Paix’ du diocèse de Jaffna a adressé le 18 octobre une longue lettre au nonce apostolique mettant en lumière « le génocide structurel » mené par le gouvernement sri-lankais sur les régions tamoules du Sri Lanka.

Le rapport du gouvernement avait envoyé un rapport au nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri, détaillant « les actions de développement » menées dans le Nord et l’Est, les deux provinces majoritairement tamoules du pays.

Signée du président de la Commission ‘Justice et Paix’, la lettre du diocèse remet au point l'exacte réalité, exhortant le Vatican à exercer des pressions sur le Sri Lanka afin que soit mise en place une solution politique, laquelle peut seule permettre de résoudre le problème tamoul.

" Excellence,C’est un fait que, depuis la fin de la guerre avec les tamoulsil y a quatre ans, de nombreuses activités de développement ont été mises en œuvre avec l’aide d’un certain nombre de pays donateurs. Ainsi, nous avons pu voir naître un réseau routier, des voies ferrées, des ponts, bon nombre d’habitations, des bâtiments neufs et des hôpitaux, des écoles et d’autres bâtiments de services publics modernisés.

" En dépit de tous ces progrès, nous n’avons eu de cesse, habitants du Nord comme ceux de l’Est, de réaffirmer dès le début que notre priorité était tout autre. Nous voulons que les questions non résolues à ce jour soient abordées et réglées.

Nous voulons que le gouvernement recherche les responsabilités de la mort de milliers de civils innocents dans la phase finale de la guerre. Il existe des preuves dénuées de toute ambigüité, apportées par des témoins présents sur les lieux, d’utilisation de bombes à fragmentation et même d’armes chimiques interdites par le droit international. Les demandes d’une enquête impartiale sur ces allégations ont été rejetées à plusieurs reprises par le gouvernement sri-lankais.

... Des milliers de gens ont été embarqués dans des camionnettes blanches pour interrogatoire et n’ont jamais reparu. Beaucoup d’autres ont disparu, surtout après 2006, lorsque la guerre s’est intensifiée, notamment le P. Jim Brown et son assistant, qui ont été vus pour la dernière fois devant un poste de garde militaire à Allaipiddy où un certain nombre de civils ont été tués par les forces de sécurité.

.. Dans la province du Nord des terres confsquées ont été rendues à leurs propriétaires légitimes avec force publicité. Mais entre 90 et 95 % des terres occupées de force n’ont pas été restituées. Plus des 100 000 personnes qui s’y trouvaient vivent encore dans les centres d’aide sociale et dans les maisons de leurs parents et amis, dans d’autres zones de la péninsule de Jaffna et à l’extérieur. Certains sont même partis à l’étranger, risquant parfois leur vie en entreprenant des voyages dangereux. La majorité des gens qui y vivaient sont des hindous.

... L’Eglise catholique y avait trois paroisses, chacune ayant de nombreuses dépendances, l’Eglise possédant au total 55 terrains (avec titres de propriété) où se trouvaient des églises, des couvents, des cimetières et un certain nombre d’institutions. Ces terrains sont occupés et actuellement, les forces de sécurité utilisent ces terres.

... Dans le quartier de Mullaitivu, à Keppapulavu où les habitants devaient être réintégrés, les terres ont été confisquées pour faire place à un nouveau camp de l’armée et les populations ont été invitées à s’installer ailleurs.

... Les habitants de Mullikulam sont autorisés à s’installer à environ 2 km de leur village d’origine et de l’église. Les anciens résidents de ce village sont autorisés à venir à l’église uniquement pour les offices religieux.

... L’état de milliers de prisonniers politiques tamouls, y compris des femmes, croupissant en prison, certains depuis plus de quinze ans, est dramatique. En dépit de grèves de la faim, de multiples démarches et de demandes pour des jugements en procédure d’urgence devant des tribunaux spéciaux, aucune mesure n’a été prise pour libérer les prisonniers. Certains d’entre eux sont âgés et malades.

... Deux jeunes prisonniers politiques, Dilruckson et Nimalaruban, ont été tués et un certain nombre d’entre eux blessés. Grièvement blessés, en état comateux, ils ont été enchaînés sur leur lit d’hôpital ! L’évêque de Mannar, Mgr Rayappu Joseph s’est vu refuser l’autorisation de les voir.

Cet appel de "Justice et Paix" se poursuit sur plusieurs pages. Il est accessible dans sa totalité sur le site d'Églises d'Asie. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
FR-expert ...News.va... CNS... ICFP...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum