Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 - France
UN ÉVÊQUE ANTIOCHIEN POUR LA FRANCE ET L'EUROPE OCCIDENTALE

Le dimanche 17 novembre, en l’église Sainte-Hélène de Vaucresson, a eu lieu l’intronisation du nouvel évêque du diocèse antiochien orthodoxe de France et d’Europe occidentale et méridionale, le métropolite Ignatios (Alhochi).

La cérémonie était présidée par le patriarche Jean X d’Antioche, entouré de plusieurs évêques du patriarcat d’Antioche, dont les métropolites Georges (Khodr) du Mont Liban, Sava (Esber) de Bosra, Georges (Abu Zaham) de Homs, Jean (Mansur) de Lattakié, Damaskinos (Mansur) du Brésil.

Environ trois cents fidèles, en très grande majorité d’origine syrienne et libanaise, assistaient à la cérémonie.

Le patriarche a rappelé à Mgr Ignatios les exigences de son nouveau ministère, particulièrement sur les fidèles du territoire de l'Église qui lui est confié.

Le nouvel évêque a de son côté présenté les directions et l’esprit dans lequels il entend l’exercer, insistant fortement sur le thème de l’unité.

Le métropolite Emmanuel a transmis les félicitations du patriarche de Constantinople Bartholomée, et exprimé la joie de l’Assemblées de évêques orthodoxes de France d’accueillir le nouvel évêque en son sein. À l’occasion de cette cérémonie, le patriarche Jean X a offert un encolpion au métropolite Emmanuel.

Après qu'eut été lu un message de félicitations de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, le représentant la Conférence des évêques catholiques de France, la représentante de la Féderation protestante de France, et le délégué épiscopal catholique à l’œcuménisme ont exprimé leurs vœux à Mgr Ignatios. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil