Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2013 - France
VIOLENCE ET TEXTES SACRÉS AU PROGRAMME DE STRASBOURG

La 13e édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes se tient actuellement du 14 au 24 novembre à l'initiative du Groupe d'amitié islamo-chrétienne (GAIC), et près de 80 événements sont programmés cette année.

Elles se déroulent principalement en France mais aussi en Grande-Bretagne, en Belgique, en Finlande et en Hollande pour promouvoir le dialogue entre chrétiens et musulmans.

A l'occasion de la sortie du livre Le prêtre et l'imam (Bayard) deux rencontres-débats avec leurs auteurs Tarek Oubrou - grand imam à Bordeaux et théologien - et le Père Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France et directeur du service des relations avec l'islam de la Conférence des évêques de France - sont notamment organisées à Paris le 20 novembre (Eglise Saint-Merri, 4e arrondissement de Paris) et à l'Université catholique de Lyon le 21 novembre.

Depuis les 20 ans de sa création, le GAIC se veut indépendant de toute hiérarchie religieuse et de tout courant philosophique et politique. Composé à parité de chrétiens et de musulmans, le groupe rassemble des membres engagés à titre personnel et souvent relais dans diverses associations religieuses. Leur idée est de prendre la parole et de la donner, afin de « détruire une image faussée par des siècles de déni de l'autre et de sa foi ».

Ville emblématique du dialogue interreligieux, Strasbourg compte près d'une quinzaine d'associations engagées sur ce thème.

Le samedi 16 novembre, le grand forum « Dieu, la violence et les textes sacrés » a réuni trois conférences-débats, la première sur la violence humaine avec la psychiatre Catherine Brokmann et le psychanalyste Pierre Isenmann, la seconde avec Régine Hunzinker, professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, sur la violence dans la Bible, et la troisième avec Yakob Mahi, professeur de religion islamique et théologien à Bruxelles, sur la violence dans le Coran.

« Le contexte international n'est pas favorable au musulmans », se désole Saban Kiper, membre du Gaic 67 (Alsace) et responsable de l'organisation musulmane turque Ditib, soulignant qu'« une minorité prend aujourd'hui en otage la majorité » des musulmans.

« Plus on se connaît et plus on souffre pour les autres », renchérit le Père Etienne Ueberall, vice-président du Gaic et délégué diocésain aux relations avec l'islam. Il relève que si la violence est encore plus présente dans le premier Testament que dans le Coran, l'Évangile de Jésus n'est qu'une Parole de Paix. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil