Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 -
Philippines
TRAFIQUANTS ET PEDOPHILES A L’ŒUVRE APRES LE TYPHON

Le typhon Hylyan (« Yolanda » en philippin) a fait des milliers d’enfants orphelins qui sont devenus la proie de pillards qui, sous le prétexte d'en prendre soin, les vendent à des pédophiles.

C’est le cri des missionnaires actifs au pays, tel que le Père Shay Cullen, missionnaire de Saint Colomban. Pour l’UNICEF, les victimes de ce trafic seraient au nombre de 60.000 à 100.000.

Ces enfants qu’on appelle déjà « les orphelins de Yolanda » ont besoin d’une « attention immédiate pour être sauvés des griffes des trafiquants et des pédophiles » déclare le P. Cullen qui s’y connaît puisque depuis 1969 qu’il vit aux Philippines, il est connu pour son engagement social et pastoral en faveur des victimes d’exploitation sexuelle.

Les autorités philippines sont conscientes du risque et ont engagé une surveillance spécifique du phénomène, surtout dans le cadre de la phase post typhon. Pour sa part, le P. Cullen, avec son association Preda Foundation, envoit des opérateurs sociaux dans la zone touchée par le typhon pour aider à prendre soin des enfants sans domicile fixe.

Mais le trafic d’êtres humains et la prostitution des mineurs était déjà une véritable plaie sociale du pays. Contrôlé par des organisations criminelles fortement implantées sur tout le territoire, ce trafic est un des plus importants au monde.

Parmi les principales causes de ce phénomène, il y a la pauvreté, le manque d’accès des enfants à l’éducation et à la santé.

Le gouvernement ne reste pas inactif devant le phénomène : en 2003 il a promulgué l’Anti Trafficking in Persons Act qui pénalise non seulement le trafic de personnes, mais aussi le tourisme sexuel, comme la prostitution des mineurs qui est un crime contre l’humanité. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil