Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 novembre 2013 (semaine 47)
 

-
23 novembre 2013 - Belgique-France
UNE RENCONTRE PASTORALE DE PRÊTRES FRONTALIERS

Si les réalités pastorales rencontrées sur le terrain peuvent déjà diverger au sein d’un même diocèse, voire d’une région, le constat est peut-être encore plus flagrant quand il s’agit de comparer ce qui se fait des deux côtés d'une frontière.

D’où la nécessité, pour les acteurs pastoraux, de se rencontrer régulièrement, afin de partager les expériences et découvrir les richesses qui existent de part et d’autre. Les prêtres frontaliers des diocèses de Namur et Reims l’ont bien compris. Avec Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur,et Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, ils se sont retrouvés à Beauraing, le 19 novembre, pour la 29ème fois, accompagnés de diacres, de laïcs assistants paroissiaux et d’animateurs pastoraux.

Tous ensemble, les 41 participants de cette année ont partagé une journée de réflexion autour du thème: ''Pèlerinages, lieux d’évangélisation''.

Le P. Philippe Goffinet, directeur des Pèlerinages Namurois a pris la parole pour une intervention consacrée aux ''Pèlerinages, chemins d’Evangile''. ''La démarche du pèlerinage est souvent connotée négativement'', a-t-il expliqué, ''avec une exception notoire, le chemin de Compostelle, très à la mode aujourd’hui''.

''La fréquentation des lieux de pèlerinage et des sanctuaires permet de découvrir une Parole qui parle au cœur'', a-t-il poursuivi. ''Une chose tellement importante aujourd’hui, quand on sait que bon nombre de nos contemporains cherchent à faire du sens en se tournant à nouveau vers le ‘religieux’''.

La matinée s’est poursuivie par la présentation de deux hauts-lieux de pèlerinage du diocèse de Reims. La P. Eric Dion a parlé de l’Ermitage Saint-Walfroy, dont il est directeur. L’abbé Georges Bernard a quant à lui consacré son exposé au Sanctuaire Saint-Antoine, des Hauts-Buttés, lieu de départ d’une route de pèlerinage vers Beauraing.

Dans un climat d'amitié fraternelle, les participants se sont retrouvés dans l'après-midi pour des échanges divers et des informations relatives à leur deux diocèses. Des échanges aussi riches en découverte que ceux de la matinée. La journée s’est terminée par la louange du soir à la Crypte des Sanctuaires de Beauraing. (source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil