Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 -
LA VISITE DU PRÉSIDENT PARAGUYEN

Le 25 novembre,
le Président paraguayen M.Horacio Manuel Cartes Jara, a rencontré longuement le Pape puis il s'est entretenu avec le Secrétaire d'Etat, Mgr Parolin, accompagné du Secrétaire pour les relations avec les États.

Outre de constater la qualité des relations bilatérales, ces entretiens ont permis d'aborder la situation du pays et de la région, telle la lutte contre la pauvreté et la corruption, le respect de la personne et des droits de l'homme. Il a aussi été question du rôle que l'Eglise joue dans la société, et de la collaboration internationale Paraguay Saint-Siège.

Le Paraguay, en guarani Paraguái, en espagnol República del Paraguay, est un pays et État souverain enclavé d'Amérique du Sud situé dans la partie centrale de ce continent. Son territoire compte deux régions différentes séparées par le fleuve río Paraguay: la partie orientale, qui est la plus peuplée, et l'occidentale, qui intègre le Chaco Boreal. Entouré par l'Argentine, le Brésil et la Bolivie, sa population est estimée à 6 459 058 habitants en 20111. Sa capitale est Asunción.

De nombreuses missions jésuites ont marqué la culture de ce pays. Les Indiens Guaranis se trouvaient dans la province jésuite du Paraguay, qui comprenait une partie du Paraguay actuel, mais aussi une partie du Brésil et de l'Argentine.

Ils échappaient à la domination espagnole et portugaise en raison des "réductions", à partir de 1609, villages gérés plusieurs centaines ou milliers d'Indiens sédentarisés et encadrés seulement par deux jésuites, constituaient de petites communautés indépendantes sur le plan économique et politique.

Mais les colons espagnols et portugais cherchent des esclaves pour leurs plantations. À plusieurs reprises, les Guaranis et les jésuites doivent se défendre par les armes contre les bandes de trafiquants d’esclaves.

Tout cela ne fut pas sans influer dans la décision prise par la monarchie portugaise en 1759, puis par la monarchie espagnole en 1767, d'expulser les jésuites des leurs empires latino-américains.

Le Paraguay est l’un des rares pays d’Amérique latine où la langue indienne est reconnue depuis longtemps : elle est la langue nationale depuis 1967, et la langue coofficielle depuis 1992. Enfin, depuis 1994, un plan national d’éducation vise à enseigner les deux langues à tous les Paraguayens.
3.
88 % de la population totale parle le guarani. 39,2 % sont unilingues guarani, 48,9 % sont bilingues guarani-espagnol et 2,7 % parlent une autre langue indienne avec parfois le guarani comme seconde langue. (source : ICFP)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil