Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 - Argentine
RÉACTIONS CONTRE UNE CÉLÉBRATION INTERRELIGIEUSE

Le 12 novembre, à l’occasion de la commémoration de la Nuit de Cristal (novembre 1938), l’archevêque de Buenos Aires, Mgr Mario Poli, et le rabbin Abraham Skorka ont présidé une cérémonie interreligieuse dans la cathédrale de Buenos Aires.

Une cinquantaine de catholiques attachés à la Tradition ont récité le chapelet avant que ne commence cette rencontre, l’un d’entre eux a utilisé un micro de la cathédrale pour dénoncer la tenue d’une cérémonie interreligieuse dans une cathédrale catholique.

En réaction, certains des participants se sont opposés aux traditionalistes. Ces derniers se sont retirés dans le calme, en chantant le Salve Regina. Mgr Poli a alors adressé ces paroles à l’assistance : « Chers frères juifs, sentez-vous chez vous ici, car c’est ce que souhaitent les chrétiens en dépit de ces signes d’intolérance. Votre présence ne désacralise pas le temple de Dieu. Nous continuerons dans la paix ce que le pape François a toujours promu, encouragé et tellement apprécié. »

Mgr Poli faisait allusion au fait que le cardinal Bergoglio avait organisé, lui aussi, en novembre 2012 une cérémonie interreligieuse dans la cathédrale de Buenos Aires, avec le rabbin Alejandro Avruj de la communauté Massorti NCI-Emmanuel.

Dans un communiqué de presse l’abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district d’Amérique du sud, rappelle également la doctrine traditionnelle de l’Eglise catholique sur les cérémonies interreligieuses, en citant l’encyclique de Pie XI Mortalium animos (6 janvier 1928)

" De telles entreprises ne peuvent, en aucune manière, être approuvées par les catholiques, puisqu’elles s’appuient sur la théorie erronée que les religions sont toutes plus ou moins bonnes et louables, en ce sens que toutes également, bien que de manières différentes, manifestent et signifient le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous pousse à reconnaître avec respect sa puissance. En vérité, les partisans de cette théorie s’égarent en pleine erreur."
(source : ICFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil