Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 -
LA CLOTURE DE L'ANNÉE DE LA FOI EN LA FÊTE DU CHRIST ROI

" Le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité, et aussi le centre de l’histoire de tout homme. C’est à lui que nous pouvons rapporter les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses dont notre vie est tissée."


Entouré de Cardinaux, des Patriarches et Archevêques Majeurs orientaux, le Pape a célébré Place St.Pierre la messe solennelle de clôture de l'Année de la foi, lancée sur initiative de Benoît XVI le 11 octobre 2012.

La fin de l’Année de la foi a également été marquée par l’exposition inédite des reliques de saint Pierre, portées en procession sur la place au début de la célébration. Le Pape François s'est incliné avant le début de la cérémonie devant ce reliquaire de bronze ouvert de 30 cm de long. On a toute raison de penser que ce sont les ossements de l’apôtre qui ont été découverts lors des fouilles ordonnées en 1940 par Pie XII.

En 1968, Paul VI avait annoncé, après avoir pris connaissance des études menées sur la question, que les restes retrouvés étaient probablement ceux de saint Pierre.

Une quête avait été organisée avant la cérémonie en faveur du peuple philippin, récemment frappé par un typhon. Et à la conclusion de la liturgie eucharistique, le Saint-Père a remis l'exhortation apostolique Evangelium Gaudium à 36 personnes, un évêque, un prêtre, un jeune diacre, un séminariste, une novice, des religieux et religieuses, des catéchistes et familles, une aveugle (format CD), délégués de l'Année de la foi et jeunes, membres de mouvements, confraternités, artistes et journalistes.

Le Pape a déclaré : " L'Année de la foi a été promulguée par Benoît XVI, pour qui nous avons maintenant une pensée pleine d’affection et de reconnaissance pour ce don qu’il nous a fait. Avec cette initiative providentielle, il nous a donné la possibilité de redécouvrir la beauté de ce chemin de foi qui a débuté le jour de notre baptême, qui nous a faits fils de Dieu et frères dans l’Eglise.

" Un chemin qui a pour objectif final la pleine rencontre avec Dieu, et au cours duquel l’Esprit nous purifie, nous élève, nous sanctifie, pour nous faire entrer dans le bonheur auquel aspire notre cœur.

" La Christ le Premier-né de toute la création : en lui, par lui et pour lui toutes choses furent créées. Il est le centre de toutes choses, il est le principe : Jésus Christ, le Seigneur. Dieu lui a donné la plénitude, la totalité, pour qu’en lui toutes choses soient réconciliées.

" Seigneur de la création, Seigneur de la réconciliation. Cette image nous fait comprendre que Jésus est le centre de la création, et par conséquent, l’attitude demandée au croyant, s’il veut être tel, est de reconnaître et d’accueillir dans sa vie cette priorité du Christ, dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses œuvres." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil