Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 -
LE PATRIARCHE ET LE PAPE RAPPELLENT L'HOLODOMORE DES UKRAINIENS


Dans une video-message adressée aux chrétiens d'Ukraine, la patriarche oecuménique Bartholomée a rappellé le souvenir des victimes de l’Holodomor, ce génocide par la famine, de l'époque soviétique. Le Pape en avait parlé à l'Angelus.

L’Osservatore Romano en parlant du message du patriarche oecuménique a souligné les termes qu'il a utilisés : « Evénements tragiques » et « inhumains » qui ont provoqué une « blessure douloureuse dans la conscience de votre nation »

Bartholomée, y a rappelé le quatre-vingtième anniversaire de "l’Holodomor," la terrible famine qui a provoqué des millions de morts, causée par des mesures introduites par le gouvernement soviétique et qui sont considérées comme un « génocide » de la nation.

Un crime perpétré « au nom d’idéologies politiques » qui, observe le patriarche orthodoxe, doivent constituer un avertissement pour l’avenir. « Nous sommes obligés de rappeler le passé et d’apprendre de ses tragédies afin de pouvoir comprendre comment évoluer vers l’avenir avec passion et pardon ».

Le pape François a évoqué cette hécatombe des Ukrainiens sous Staline, avant la prière de l'angélus, ce dimanche 24 novembre : "Je salue la communauté ukrainienne, qui vit le 80ème anniversaire de l’Holodomor, la "grande famine" provoquée par le régime soviétique qui a causé des millions de victimes".

Les catholiques ukrainiens fêtent aussi deux anniversaires qui, eux, sont joyeux: le 50ème anniversaire de la translation des reliques de saint Josaphat Kuncewycz (1584-1623) au Vatican, et le 50e anniversaire de l'Université catholique ukrainienne.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale de la mémoire du 23 novembre, au cours de laquelle de nombreuses initiatives ont été promues en Ukraine et à l'étranger, les chefs des Eglises locales ont publié un appel, affirmant que « cette page tragique demeure une blessure ouverte dans l’histoire de notre peuple.

" La mémoire des millions de vies perdues et la douleur de centaines de milliers de familles rassemblent la grande partie des citoyens ukrainiens, qui chaque quatrième samedi du mois de novembre allument des bougies commémoratives et se rendent sur les lieux de la mémoire à Kiev et dans leurs villes et villages ». (source : AP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil