Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 - France
DISSOLUTION DE DEUX CONGRÉGATIONS DE RELIGIEUSES


L'existence légale de deux congrégations féminines françaises vient d'être légalement abrogée, en raison de leur fusion avec d'autres congrégations nécessaire et volontaire en raison de l'évolution qu'elles connaissaient.

Les Sœurs de l’Union chrétienne de Fontenay-le-Comte, congrégation, qui ne comptait plus que 38 religieuses, a fusionné en 2011 avec la congrégation des Sœurs des Sacré-cœurs de Jésus et de Marie de Mormaison (Vendée), forte de 667 religieuses.

Fondée en 1681 à Fontenay-le-Comte (Vendée) par Marie Brisson, la communauté des Nouvelles catholiques pour l’éducation des jeunes filles issues du protestantisme s’était associée en 1703 à l’Union Chrétienne de Paris pour former les Sœurs de l’Union chrétienne de Fontenay-le-Comte.

Il en est de même les Sœurs augustines de la miséricorde de Jésus de Parigné (Ille-et-Vilaine) D’abord implantées à Fougères (Ille-et-Vilaine) en 1674, elles ont fusionné avec les Augustines du monastère de la Providence de Ploumagoar (Côtes-d’Armor) fondées en 1676 à Guingamp. Ces deux dernières congrégations appartiennent à la même fédération des Augustines de la miséricorde approuvée par Rome en 1946.

Le Journal officiel du dimanche 24 novembre a publié deux décrets du ministre de l’intérieur en date du 22 novembre abrogeant l’existence légale de la congrégation des Sœurs de l’Union chrétienne de Fontenay-le-Comte et de la congrégation des Sœurs augustines de la miséricorde de Jésus de Parigné. (source : Corref)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil