Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
27 novembre 2013 -
Allemagne
CONTINUITE A LA TETE DES CATHOLIQUES ALLEMANDS

L’ancien député bavarois Alois Glück âgé de 73 ans a été réélu à une très large majorité à la tête du Comité central des Catholiques allemands (ZdK).

Il s’agit de la structure officielle qui représente les laïcs au sein de l’Eglise catholique romaine d’Allemagne. Il regroupe 125 associations et institutions catholiques et représente de ce fait plusieurs millions de membres sur les 26 millions de catholiques d’Allemagne.

Si une de ses fonctions est d’organiser tous les deux ans le Katholikertag, journées de rencontre, de débat attirant un très grand nombre de participants, le véritable rôle du ZdK est d’être la véritable représentation des catholiques au sein de l’espace public allemand. De ce fait il participe régulièrement aux consultations des partis politiques et intervient dans les débats de société.

Dans son discours de politique générale, Aloïs Glück a fortement critiqué la conférence mondiale sur le climat qui s’achevait à Varsovie. Il s’est dit déçu et déprimé, accusant la Pologne de mettre ses propres intérêts avant ceux du reste du monde.

En ce qui concerne l’Allemagne, il demande qu’elle continue à encourager l’Europe dans sa lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il faut, a-t-il déclaré, que le changement d’énergies soit mieux coordonné, que d’autres styles de vies soient privilégiés de telle sorte que ce ne soient pas les futures générations ou les pays en voie de développement qui aient à subir les conséquences de l’actuelle manière de vivre. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil