Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 - COMLA
AU CONGRÈS MISSIONNAIRE LATINO-AMÉRICAIN

Le
IV° Congrès missionnaire américain s'est ouvert le 26 novembre à Maracaïbo avec pour objectif de mettre au centre le Christ et d'écouter la voix en tant que Maître, et non pas de se contenter d'une pastorale de la conservation.

" Nous entendons en recueillir le message, le faire entrer en nous et nous préparer à la mission. Oui, exactement, comme le dit le thème de ce Congrès : se faire Disciples missionnaires de Jésus-Christ en Amérique, dans un monde sécularisé et multiculturel."

C'est ce que s'est plu à souligner le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, et nvoyé spécial du Saint-Père François, en s'adressant aux plus de 3.000 participants au IV° Congrès missionnaire américain (CAM 4) et IX° Congrès missionnaire latino-américain (COMLA 9), réunis sur le parvis de la Basilique de Notre-Dame de Chiquinquirà pour la célébration solennelle d’ouverture.

Dans son homélie, il s’est attardé sur la liturgie de la Parole du jour, qui mettait en évidence le dessein de Dieu, conçu de toute éternité. « Jésus, Celui qui était attendu, apparaît comme la lumière des peuples, la lumière de ceux qui croient, la lumière de la foi » a-t-il souligné, citant ensuite la péricope évangélique de la visite de Marie à Sainte Elisabeth, où est mise en évidence « le caractère central du Christ dans l’histoire du salut ».

Par conséquent, le Christ « doit devenir le centre de notre prédication et de la prédication de l’Eglise ».

Puis il a poursuivi : « Nous avons besoin de réfléchir à plus de cinq siècles d’évangélisation de ce continent sur la manière dont notre peuple, qui a pourtant reçu et accueilli la foi, vit et croit .

« Nous avons besoin de nous demander ce qui prédomine dans nos Eglises, s’il s’agit d’une pastorale de conservation ou d’annonce, s’il s’agit d’une pastorale centrée seulement sur nos réalités américaines ou latino-américaines ou si elle est ouverte sur le monde, si notre pastorale est parfois proche des pauvres en paroles ou si elle n’est pas détachée d’eux, considérant qu’ils ne peuvent rien nous donner.

" Nous devons nous demander si notre pastorale est attentive et met le Christ au premier rang et au centre ou bien, comme le dit le Pape François, si elle est autoréférentielle, politisée, idéologisée, sans âme et seulement formelle ».

En conclusion de son homélie, le cardinal Filoni a exhorté les congrssistes à se mettre « à l’école de Jésus Maître » afin de nous préparer à la mission. « Demandons au Christ de se faire notre frère, notre lumière et notre bien ». (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil