Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 - Vietnam
L'HÉGÉMONIE COMMUNISTE RENFORCÉE PAR LA CONSTITUTION

L’hégémonie du Parti communiste sort encore renforcée par la nouvelle Constitution qui vient d'être adpotée par 486 députés sur les 488 députés siégeant au Parlement pour leur sixième session.

Après le vote, le président de l’Assemblée nationale, Nguyên Sinh Hung, s’est déclaré satisfait et a affirmé : « La Constitution démontre l’esprit de changement qui nous anime ; elle met en œuvre la volonté du Parti. » Il a précisé ensuite que la volonté du Parti qui venait de s’exprimer dans le texte de la loi fondamentale était en totale harmonie avec les souhaits et les aspirations du peuple.

Un site de l’opposition, le Dân Lam Bao, affirme : « L’adoption de la Constitution manifeste clairement l’appartenance de l’Assemblée nationale au Parti communiste. Un refus aurait signifié son appartenance au peuple. Mais, depuis longtemps, le peuple vietnamien sait à qui appartient l’Assemblée nationale.

On peut noter que le rôle dirigeant du Parti communiste au sein de l’Etat et de la société, affirmé dans l’article 4 de l’ancienne Constitution, est souligné et davantage renforcé dans le texte de la nouvelle Constitution.

La sixième session de l’Assemblée nationale, qui s’était ouverte le 21 octobre et s’est achevée le 30 novembre, avait été précédée par une consultation populaire soigneusement organisée et contrôlée par les autorités centrales et locales.

Cependant, au cours de la consultation qui avait débuté en janvier 2012, divers groupes d’opinions ont refusé le cadre de discussion préparée à l’avance pour présenter leurs propres projets ou procéder à une critique globale du projet gouvernemental.

Le 19 janvier, un groupe de 72 intellectuels présentait une requête pour la refonte de la Constitution. Une autre contribution avait également retenu l’attention ; celle de la Conférence épiscopale du pays. Elle démontrait entre autres que le monopole du Parti communiste entrait en contradictoire avec l’existence des libertés proclamées par la Constitution de 1992 ainsi que par le projet actuel. Cette contribution fut accueillie avec enthousiasme dans les milieux catholiques et libéraux mais n’eut aucun impact sur les intentions du gouvernement, qui ne la mentionna jamais.

D’autres initiatives indépendantes n’eurent pas plus de succès. On peut citer par exemple la déclaration rédigée le 5 mars 2013 par le patriarche du bouddhisme unifié, le vénérable Thich Quang Do, ou encore celle du dirigeant du bouddhisme Hoa Hao originel ou celle d’autres personnalités dissidentes. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil