Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 -
LE PAPE REÇOIT LES SUPÉRIEURS GÉNÉRAUX DES RELIGIEUX

Le Pape
s'est entretenu librement pendant trois heures avec les participants à la 82ème assemblée générale de l'Union des supérieurs généraux (27 - 28 novembre) sans leur tenir un traditionnel discours. Il a même évoqué le P. Matteo Ricci.

Les débats ont porté sur la manière de faire face aux défis du monde religieux en s'inspirant du magistère, de l'exemple et des recommandations du Pape.

Le premier groupe de questions, a précisé le P.Federico Lombardi, a porté sur l'identité et la mission de la vie consacrée. Le Pape a affirmé que si la radicalité est demandée à chaque chrétien, les religieux sont appelés à suivre le Seigneur d'une manière particulière. La vie religieuse étant prophétie il convient d'aller au loin comme l'a fait le Seigneur.

Interrogé ensuite sur les vocations, il a indiqué que des Eglises jeunes apportent de nouvelles vocations, un phénomène qui oblige à repenser l'inculturation des charismes.

L'Eglise doit demander pardon et avoir honte de ses échecs apostoliques dus à des incompréhensions comme dans le cas de Matteo Ricci.

Puis il a insisté sur l'importance d'une formation fondée sur le spirituel, l'intellectuel, la communauté et l'élan apostolique.

Il faut absolument éviter toutes les formes d'hypocrisie de cléricalisme au profit d'un dialogue ouvert et franc sur tous les aspects de la vie, agir en artisans non en policiers. Interrogé sur l'aspect fraternel, il en a souligné la grande force à condition d'éviter tout conflit.

Quant aux rapports entre les diocèses et les Ordres religieux, le Pape a fait part de son expérience et dit que les évêques doivent comprendre que les religieux ne sont pas de simples renforts, mais qu'ils apportent des charismes particuliers aux diocèses.

Enfin à propos de la frontière de la mission religieuse, il a rappelé que tout repose sur l'usage des charismes. Et que les contextes marginalisés demeurent des priorités d'action, avec toute l'importance de l'assistance culturelle, scolaire et universitaire.

Les axes de l'éducation restent la transmission du savoir, des savoirs faire et des valeurs, car ainsi c'est la foi qui est transmise. L'éducateur doit toujours être à la hauteur de ses élèves en s'interrogeant sur la manière de leur annoncer le Christ dans une société en mutation.

Avant de saluer les 120 supérieurs d'Ordres religieux, qu'il a chaleureusement remercié pour ce dont ils témoignent, succès et difficultés, le Pape François a annoncé que 2015 serait réservé à la vie consacrée. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil