Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 novembre 2013 (semaine 48)
 

-
30 novembre 2013 -
Allemagne
LE « PARVIS DES GENTILS » POUR CONTRER L’INDIFFERENCE ET LES SARCASMES

"Dieu est-il le plus grand ennemi de l'homme ?" Le « Parvis des Gentils » qui a fait étape à Berlin du 26 au 28 novembre doit aider à changer les mentalités face à la religion, déclare le cardinal Gianfranco Ravasi « ministre de la culture » du Vatican.

Cette initiative, accueillie déjà dans diverses capitales doit permettre un dialogue entre croyants et incroyants.

Dans son discours d’accueil, le Secrétaire pour la culture de Berlin, André Schmitz, a souligné que loin d’être un désert religieux, la capitale allemande permettait à une pluralité de croyances et de styles de vie de s’épanouir avec le soutien du Sénat de la ville.

Ce discours a été confirmé par l’archevêque de Berlin, le cardinal Rainer Maria Woelki pour qui « la guerre froide entre croyants et incroyants » dans ce qui était alors une ville frontière était révolu. Le temps était maintenant à des paroles de respect qui n’éludent pas les différences.

Le cardinal Ravasi devait rencontrer le responsable parlementaire de la gauche, Gregor Gysi. Pour lui les Eglises « ne traduisent pas suffisamment leurs thèmes au regard de nos contemporains ». Si, pour lui, l’essentiel est d’œuvrer pour la paix et le justice humaine, il faut néanmoins pouvoir trouver les conditions « qui permettent aux homme de pouvoir à nouveau réfléchir en profondeur à des sujets essentiels ».

Même pour ceux qui ne se disent pas religieux, comme il l’admet pour lui-même, Gregor Gysi souligne l’importance des deux grandes Eglises chrétiennes ainsi que d’autres communautés spirituelles en Allemagne. (source : Katholisch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil